Importance de la planification des obsèques pour les expatriés et les personnes vivant à l’étranger

Tombe contenant une urne funéraire.

La législation internationale et les formalités administratives lors d’un décès à l’étranger peuvent être complexes et fastidieuses lorsqu’un être cher décède dans un autre pays. Qui plus est, les frais de rapatriement du corps peuvent être très élevés si rien n’a été anticipé. De ce fait, la planification des obsèques pour les expatriés s’avère être nécessaire pour que tout se déroule dans les meilleures conditions tout en simplifiant les démarches pour la famille.

Comment organiser des obsèques à l’étranger pour un expatrié ?

Lorsque l’on est expatrié dans un autre pays, c’est souvent par souhait et par conviction. Ainsi, il est courant que le choix du lieu de repos lors de son décès soit son pays d’adoption. Si c’est votre volonté, il est important d’en informer vos proches et de préparer votre inhumation ou crémation dans votre nouveau pays, pour éviter une charge administrative et émotionnelle supplémentaire pour eux.

Pour vous aider à comprendre la législation internationale en matière de crémation et d’inhumation à l’étranger, vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade de France ou du consulat qui pourra vous apporter les connaissances nécessaires à la préparation de vos obsèques.

De plus, vous devrez anticiper certaines formalités administratives comme un acte de décès pour soulager vos proches, comme la consignation de vos souhaits ou encore la préparation d’un contrat d’assurance obsèques. La planification de ses obsèques en tant qu’expatrié s’avère donc nécessaire et importante pour sa sérénité et celle de sa famille.

Quelle est la procédure pour rapatrier le corps d’un expatrié décédé ?

La perte d’un être proche est toujours tragique, mais perdre quelqu’un que l’on aime dans un autre pays peut être encore plus difficile à vivre. Entre la distance, les démarches administratives et les contacts complexes avec les autorités locales, la planification des obsèques pour les expatriés n’est pas des plus simples.

Si le souhait du défunt était d’être rapatrié en France, il existe différentes démarches à suivre pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Tout d’abord, lors de l’annonce de la perte de votre proche, vous devrez contacter l’ambassade française ou le consulat présent dans le pays où se trouvait votre proche. Ces derniers pourront vous donner des conseils et vous accompagner administrativement et émotionnellement dans la réalisation des différentes démarches inhérentes à la procédure officielle de rapatriement.

Ensuite, vous devrez déclarer le décès aux autorités locales pour qu’un acte de décès local soit établi. L’ambassade ou le consulat français pourra alors réaliser la transcription du décès sur l’acte de naissance français du défunt. C’est à ce moment-là qu’ils pourront concevoir le document d’autorisation de transport du corps du défunt ou de ses cendres, s’il souhaitait une crémation. Que ce soit pour le rapatriement du corps ou des cendres, il faudra respecter certains critères, comme la présence d’un cercueil adapté et hermétique pour l’avion. Tout ceci, l’ambassade française pourra vous l’expliquer et se mettre en lien avec les organismes d’obsèques locaux pour préparer le dernier voyage de votre proche.

Quels sont les éléments clés d’un contrat d’assurance obsèques pour les expatriés ?

Comme vous avez pu le constater précédemment, les démarches peuvent être longues et fastidieuses pour faire rapatrier un corps depuis l’étranger. La prévoyance funéraire trouve alors tout son sens, puisqu’elle permet de soulager les esprits de sa famille, mais aussi le sien en tant qu’expatrié.

En effet, la préparation et l’organisation des funérailles à l’avance pour les expatriés sont très importantes pour que ses souhaits puissent être suivis à la lettre. La mise en place d’un contrat d’assurance obsèques vous permettra de transmettre vos souhaits à un organisme spécialisé dans les obsèques internationales et dans le rapatriement des corps dans d’autres pays. Ces institutions sont habituées à rapatrier des corps et seront plus à même de suivre vos souhaits avec précision, dans le cadre de votre planification des obsèques en tant qu’expatriés.

De plus, la constitution d’un contrat obsèques vous permettra d’anticiper les coûts des funérailles, du transport du corps ou des cendres et du rapatriement pour éviter d’incomber cette charge financière à vos proches. Il existe aussi d’autres solutions, comme la souscription à une assurance rapatriement, qui vous permettra de prendre en charge les différents coûts inhérents à votre retour en France après votre décès.

En résumé : pourquoi bien planifier ses obsèques en tant qu’expatrié ?

En conclusion, la planification de ses obsèques en tant qu’expatrié est très importante pour décharger vos proches de nombreuses contraintes administratives, juridiques et financières liées au rapatriement du corps de la personne décédée et à l’organisation des funérailles. En suivant les différentes démarches afférentes au rapatriement du corps ou des cendres du défunt, vous pourrez organiser les obsèques et la cérémonie funéraire en France selon les souhaits du défunt.

 

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents