Don d’organes définition et modalités : le guide

don d'organes

Le don d’organes qu’est-ce que c’est ? Peut-on effectuer un don de notre vivant ? Est-ce possible de s’y opposer ? Sommes-nous tous donneurs ? Si vous vous posez au moins l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Découvrez ci-dessous en quoi consiste le don d’organes et ainsi comprendre l’importance de la greffe pour des personnes malades. Vous venez de perdre un proche subitement et souhaitez connaître les démarches administratives à réaliser en cas de décès ? Nous avons rédigé un guide complet à ce sujet pour que vous puissiez effectuer toutes les étapes sans difficulté.

La définition du don d’organes

fonctionnement du don d'organes

Le don d’organes qu’est-ce que c’est ? C’est un don qui permet de prendre des organes d’une personne décédée ou en vie (cœur, foie, rein, poumon, pancréas etc.) ou encore des tissus (peau, vaisseau, os, artères, tendons etc.) pour les greffer sur une personne malade et lui permettre de guérir.

Il est également possible d’utiliser des organes ou des tissus dans le cadre de la recherche scientifique ou de travaux spécifiques.

Aujourd’hui, la greffe permet de sauver des vies en offrant un organe sain à des personnes dans le besoin. Sans cette possibilité, de nombreux malades peuvent perdre la vie, ainsi le remplacement d’un organe défaillant par un organe en bonne santé devient la meilleure option pour aider la personne souffrante.

À savoir
Le don d’organes se distingue du don du corps à la Science. En effet, la démarche n’est pas la même, le don du corps à la science permet de faire avancer des recherches scientifiques.

Donner un organe de son vivant

Il est tout à fait possible de donner un organe de son vivant à quelqu’un. Vous pourrez donner des cellules souches ou encore un rein pour aider un proche malade dans le besoin. Cependant, vous devez être un proche de la personne malade (père, mère, sœur, frère etc.) pour pouvoir faire un don, il n’est pas possible de donner un organe de son vivant à un inconnu.

Vous souhaitez donner un organe de votre vivant ?
La Maison Aubry se tient prête à vous accompagner dans toutes vos démarches !

Faire une demande de renseignement

 

Donner un organe d’une personne décédée

personne en état de mort cérébrale

Le prélèvement d’un organe se fait le plus fréquemment sur une personne en état de mort cérébrale ou mort encéphalique. Le cerveau du défunt ne fonctionne plus, cependant sa circulation sanguine ainsi que sa respiration peuvent être maintenus artificiellement et ne pas abîmer les organes qui pourront être retirés et greffés à des personnes dans le besoin.

D’après le site internet Dondorganes.fr plus de 5700 greffes ont lieu par an, ainsi grâce à cette solution médicale de nombreuses vies sont sauvées.

À savoir
Aucun don d’organes n’est effectué sans l’accord de la personne disparue, les équipes médicales sont tenues de vérifier si le défunt est inscrit sur le Registre National des Refus, si ce n’est pas le cas ils pourront s’adresser à sa famille pour être certain qu’il ne s’y oppose pas. Ils devront fournir un témoignage oral ou écrit pour indiquer les dernières volontés du disparu. Pour éviter des difficultés auprès du personnel médical et de votre famille, il est préférable d’annoncer votre position de non-donateur de votre vivant.

Pour plus d’informations, nous avons réalisé un article pour que vous puissiez tout savoir sur le déroulement d’un don d’organes.

Les règles primordiales du don d’organes après la mort

Il existe 3 règles en France qui ont été mises en place grâce à la loi du 22 décembre 1976.

  • Le consentement présumé : vous êtes donneur sauf si vous avez indiqué votre refus via le site internet du Registre National des Refus.
  • L’anonymat : le nom du donneur d’organes n’est pas indiqué à la personne qui a reçu la greffe et inversement, le secret médical prime. Cependant, la famille du donneur peut connaître les organes et/ou tissus qui ont été prélevés.
  • La gratuité : le don est gratuit, aucune rémunération n’est possible ou envisageable, c’est pour cette raison que nous appelons cela un don.

Connaissez-vous la différence entre le don d’organe et le don de corps à la science ? Si ce n’est pas le cas, découvrez notre guide réalisé par notre société de pompes funèbres.

Le don d’organes est-il obligatoire ?

donneur d'organes

Depuis la loi Caillavet, nous sommes tous des donneurs sauf si nous nous inscrivons sur le site internet RNR et indiquons notre refus ou si nous envoyons le formulaire par courrier à l’Agence de biomédecine. Si vous êtes inscrit sur le Registre National des Refus aucun don d’organes ne pourra être effectué. Dès l’âge de 13 ans, une personne peut exprimer son refus en ligne et justifier son choix, celui-ci est modifiable à tout moment.

La Maison Aubry vous accompagne

  • Nous espérons que grâce à la lecture de cet article, vous savez désormais ce qu’est un don d’organes ainsi que ses spécificités.
  • Nous vous conseillons d’indiquer votre choix de votre vivant pour éviter à vos proches de se retrouver dans une situation délicate où ils ne sauront quoi répondre.
  • Si vous ne désirez pas faire don de vos organes, n’oubliez pas de l’indiquer en vous inscrivant sur le site RNR. Cependant, si vous ne vous y opposez pas, vous pourrez aider une personne malade et ses proches à vivre une nouvelle vie.
 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents