Obsèques : est-ce possible d’interdire un enterrement dans un caveau familial ?

Bougies allumées pour un enterrement

Lorsqu’un être cher disparaît, il est souvent difficile pour les membres de la famille de faire face à cette perte. Les funérailles sont un moment de deuil et de rassemblement pour honorer la mémoire de la personne disparue. Dans certaines familles, un caveau familial peut être construit pour permettre à plusieurs générations de la famille d’être enterrées ensemble. Cependant, il peut y avoir des situations dans lesquelles il est nécessaire d’interdire un enterrement dans un caveau familial. Dans ce guide, notre société de pompes funèbres souhaite vous indiquer toutes les informations à connaitre concernant ce sujet. Pourquoi une telle interdiction peut être mise en place ? Comment cela peut être réalisé ? Nous vous expliquons tout ci-dessous. Vous souhaitez être informé sur les différentes démarches administratives en cas de décès ? Découvrez notre guide complet qui, nous l’espérons, pourra vous aider lors de cette étape difficile. Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, n’hésitez pas à contacter notre société de pompes funèbres pour que nous puissions vous accompagner.

Qu’est-ce qu’est un caveau familial ?

Caveau au sein d'un cimetière

 Un caveau familial est une structure funéraire qui est utilisée pour enterrer plusieurs membres d’une même famille. Il s’agit généralement d’un bâtiment souterrain ou semi-enterré, qui contient des espaces individuels, dans lesquels des cercueils ou des urnes funéraires peuvent être placés.

Les caveaux familiaux sont souvent utilisés comme alternative aux tombes individuelles ou aux sépultures communes pour les membres d’une même famille qui souhaitent être enterrés ensemble. Ils peuvent être personnalisés pour refléter la personnalité des défunts ou pour refléter les traditions ou les croyances familiales.

Vous venez de perdre un être cher et ignorez les formalités à réaliser ?
La Maison Aubry vous accompagne dans la réalisation de toutes vos démarches.

Faire une demande de renseignement

Qui peut être enterré dans un caveau familial ?

Une concession familiale peut accueillir :

  • Le fondateur du caveau familial
  • Son ou sa conjointe
  • Ses descendants (enfants, petits-enfants)
  • Ses ascendants (parents, grands-parents)
  • Les conjoints et conjointes de ses descendants
  • Les parents de son ou sa conjointe
À savoir
Le fondateur est le propriétaire du caveau familial. Cette personne est généralement celle qui a acheté l’emplacement ou ce sont ses descendants directs qui lui ont cédé après leur disparition.

Mais est-ce possible d’interdire l’enterrement d’un membre de sa famille dans un caveau familial ? Nous allons répondre à votre question dans la suite de ce guide. 

Peut-on interdire un enterrement dans un caveau familial ?

Plusieurs caveaux installés dans un cimetière

Oui, le fondateur du caveau a la possibilité d’interdire un ou plusieurs membres de sa famille de se faire enterrer dans la concession familiale. En effet, en tant que propriétaire, cette personne a le droit de décider qui est autorisé à être enterré dans cette concession.

Cependant, il doit exprimer son choix de son vivant pour que celui-ci soit honoré. S’il s’exprime à ce sujet, sa volonté doit être respectée toutefois, cela n’exclut pas une potentielle opposition de la part d’un ou plusieurs membres de sa famille.

Attention, si le propriétaire du caveau familial est décédé et qu’il n’a pas exprimé un choix spécifique, cette concession accueillera toute sa famille. En règle générale, seul le lien familial est pris en considération lorsqu’il s’agit d’un enterrement dans un caveau familial. Mais il existe quelques exceptions.

Pourquoi interdire un enterrement dans un caveau familial ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser le fondateur à interdire un enterrement dans cette structure funéraire.

La première raison est le manque de place. En effet, le fondateur peut avoir déjà accordé la permission d’enterrer un certain nombre de membres de la famille dans le caveau, il peut estimer qu’il n’y a plus suffisamment de place pour accueillir d’autres personnes. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’interdire un enterrement pour des raisons pratiques.

La deuxième raison est plus personnelle. Une personne peut ne pas être enterrée dans un caveau si elle n’était pas un membre de la famille ou si elle a été exclue de la famille pour une raison quelconque. Dans de tels cas, certains membres de la famille peuvent avoir des objections ou des difficultés à ce que cette personne soit enterrée dans le caveau familial.

À savoir
En règle générale, le caveau familial est une structure funéraire dédiée aux membres d’une même famille toutefois, l’inhumation d’un proche ou d’un ami de la famille peut être autorisée. Cependant, le fondateur doit prouver qu’il s’agit de quelqu’un qu’il connait et avec qui il entretenait « des liens d’affection et de reconnaissance ».

Comment interdire un enterrement dans un caveau familial ?

cimetière en Italie

Pour interdire un enterrement dans une concession familiale, le fondateur doit généralement faire une demande auprès du cimetière ou de la municipalité qui gère le cimetière. La demande doit être accompagnée de preuves solides et doit démontrer que l’enterrement doit être interdit pour des raisons valables.

La Maison Aubry vous accompagne

  • La maison Aubry espère que cet article a pu vous aider à savoir s’il est possible d’interdire un enterrement dans un caveau familial.
  • Le caveau familial également appelé concession familiale est une structure funéraire qui permet à plusieurs membres d’une même famille de reposer tous ensemble au sein d’un même lieu.
  • Vous disposez d’un caveau familial cependant, vous vous interrogez au sujet des lois et possibilités concernant cette structure funéraire ? Vous vous demandez s’il est possible d’interdire un enterrement dans un caveau familial ? C’est possible. En effet, la décision revient au propriétaire du caveau familial. Cette personne a le droit de décider qui peut être enterré à l’intérieur.
  • Mais pourquoi interdire un enterrement au sein d’une concession familiale ? Il existe plusieurs raisons qui peuvent amener à interdire une inhumation, cela peut être pour des raisons pratiques, de sécurité ou en raison de conflits familiaux.
  • Si le fondateur du caveau familial souhaite interdire un enterrement, il doit obligatoirement faire une demande auprès du cimetière ou de la municipalité qui gère le cimetière. Si la demande est acceptée, le caveau familial sera fermé et personne ne pourra être enterré à l’intérieur.
  • Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Notre société de pompes funèbres peut vous conseiller. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider dans votre recherche et vos questionnements.

 

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents