Déclarer un décès à l’étranger : démarches et procédures à suivre

La perte d’un proche est toujours une tragédie et est difficile à surmonter, notamment si ce dernier a perdu la vie dans un pays étranger. Toutefois, pour assurer des funérailles en l’honneur d’un être aimé, vous devrez organiser les obsèques de ce dernier en suivant certaines procédures. Afin de vous aider au mieux pour que vous disposiez de toutes les informations dont vous avez besoin, nous allons vous détailler les différentes étapes à respecter pour déclarer un décès à l’étranger.

Quelles sont les étapes pour déclarer un décès survenu à l’étranger ?

Prendre contact avec les autorités françaises sur place

Le processus et les démarches pour la déclaration d’un décès survenu à l’étranger doivent être respectés pour faciliter les procédures et permettre au défunt de disposer de funérailles dignes. Tout d’abord, si vous étiez en séjour avec votre proche à l’étranger au moment de son décès, vous devez contacter l’ambassade ou le consulat français dans le pays où vous vous trouvez. Néanmoins, si vous n’étiez pas avec lui et que vous apprenez par un tiers le décès de votre proche, vous devrez contacter directement le centre de crise du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Déclarer le décès auprès des autorités locales

Maintenant que le consulat ou l’ambassade a été prévenu, vous devez déclarer le décès auprès d’un officier d’état civil local. Ce dernier pourra alors rédiger un acte de décès local, qui vous sera nécessaire pour de nombreuses procédures françaises, comme la mise en place de la succession. Même si cela peut s’avérer fastidieux dans un moment tel que celui-ci, certaines formalités administratives sont obligatoires et vous ne pourrez pas vous y substituer.

Solliciter la transcription de l’acte de décès

Vous êtes désormais en possession de l’acte de décès établi auprès des autorités locales, vous devrez le communiquer à l’ambassade ou au consulat français du pays concerné pour que la transcription du décès soit ajoutée sur l’acte de naissance français du défunt. Tout comme la déclaration du décès, la transcription vous permettra d’entamer certaines démarches comme la succession ou encore la demande de pension de réversion.

Organiser les funérailles

Enfin, maintenant que l’enregistrement du décès a été effectué et que toutes les démarches légales sont terminées, vous devez organiser les funérailles de votre proche. Pour ce faire, adressez-vous une dernière fois au consulat ou à l’ambassade française qui pourra vous aider et vous accompagner dans ces démarches. Ils pourront notamment vous donner le numéro d’une société de pompes funèbres intervenant dans le pays où vous vous situez ainsi qu’une assistance administrative et émotionnelle.

Quelles sont les procédures pour rapatrier le corps ou les cendres d’un défunt ?

Les premières démarches administratives sont désormais terminées et vous souhaitez rapatrier le corps de votre proche en France ? Pour ce faire, vous devrez de nouveau respecter des protocoles stricts, car la législation dans ce domaine est très encadrée. Il vous faudra dans un premier temps obtenir l’autorisation de transport du défunt effectué par les autorités locales où la mise en bière a été réalisée.

Par la suite, le cercueil devra être tapissé d’une enveloppe métallique pour assurer l’herméticité. Bien que ces différentes démarches puissent être contraignantes, certaines règles existent aussi pour le transport d’une urne funéraire. Les démarches seront moins contraignantes que pour le rapatriement d’un corps, mais des démarches institutionnelles devront toutefois être réalisées dans l’ordre et dans le respect de la législation en vigueur. Le consulat ou l’ambassade française pourra, une fois encore, vous renseigner sur le protocole pour déclarer le décès à l’étranger et le rapatriement du corps ou de l’urne funéraire.

Quel rôle jouent les assurances dans le contexte d’un décès à l’étranger ?

Bien que l’impact émotionnel de la perte d’un proche ne soit pas quantifiable monétairement, les différentes démarches pour la mise en bière ainsi que le rapatriement d’un corps depuis l’étranger présentent un coût qui n’est pas négligeable. Il existe différentes assurances auxquelles vous pourriez avoir droit, comme votre assurance voyage si vous en aviez pris une lors de votre réservation, ou encore l’assurance de votre carte bancaire avec laquelle vous avez acheté vos billets d’avion. Si vous aviez une assurance décès ou encore une prise en charge par votre mutuelle des frais d’obsèques, vous pourriez financer une partie de l’inhumation ou de la crémation.

Compter sur l’aide des services consulaires français

En conclusion, pour déclarer un décès à l’étranger, contactez en priorité le consulat ou l’ambassade française qui vous apportera une aide significative, que ce soit administrativement et émotionnellement pour le rapatriement du corps de votre défunt. Ils sauront vous indiquer la suite du processus et les démarches à suivre.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents