Comment organiser les obsèques d’un proche ?
Fortes d’un siècle d’expérience, les Pompes Funèbres Aubry proposent leurs conseils et un accompagnement complet pour l’organisation de funérailles.
À la suite du décès d’un proche, la première chose à faire est de prendre contact avec nos conseillers. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, nous vous informerons sur les démarches à effectuer et sur leur caractère d’urgence.
En fonction du lieu de décès, le corps devra peut-être être déplacé vers un funérarium ou une chambre funéraire. Nous intervenons 24h/24 et 7jours/7. Si le décès a eu lieu dans un établissement médicalisé (hôpital, clinique ou maison de retraite), il y a moins d’urgence à déplacer le corps car ces établissements sont généralement équipés d’une chambre funéraire ou d’un reposoir.
La seconde étape sera ensuite de nous rencontrer pour organiser les funérailles à proprement parler. Nos conseillers funéraires sauront vous guider et vous questionner pour réaliser les obsèques adaptées à chaque cas rencontré.
Le défunt avait-il laissé des dernières volontés ? Avait-il souscrit un contrat obsèques que nous devons respecter ? Avait-il prévu d’être inhumé ou crématisé, avec une cérémonie laïque ou religieuse ? Toutes ces questions devront être abordées, afin que nous puissions organiser avec vous le déroulé des funérailles et vous établir un devis adapté.
Nous nous chargeons lors de l’entretien de faire le lien entre les différents intervenants (mairie, établissement médical, officiant religieux, fossoyeur, marbrier, fleuriste…) afin de fixer une date de cérémonie selon les souhaits de la famille.
Le jour des funérailles, le conseiller qui vous aura reçu lors de l’entretien endossera le rôle de Maitre de cérémonie et s’assurera du bon déroulé des obsèques. Il sera depuis le début votre référent privilégié, à qui vous pouvez poser toutes les questions voulues. Son rôle est avant tout de vous accompagner.
Comment se déroulent les funérailles ?
Des obsèques dites « traditionnelles » se déroulent de la manière suivante :
- Le corps de la personne défunte est transporté vers un funérarium et mis en cercueil, ce qu’on appelle une « mise en bière ».
- Le défunt peut être présenté par la famille et veillé dans un salon adapté.
- Le défunt est transporté vers le lieu de cérémonie (lieu de culte pour une cérémonie religieuse, salle laïque pour une cérémonie civile). La cérémonie d’hommage peut se dérouler dans l’intimité de la famille ou en présence de nombreuses personnes.
- Le cercueil est conduit en corbillard vers le cimetière pour une inhumation dans une tombe, ou est transporté vers le crématorium en vue de sa crémation.
- L’urne est remise à la famille ou aux pompes funèbres pour une dispersion des cendres, une inhumation dans une tombe ou en case colombarium.
Cette organisation est la plus classique et la plus souvent rencontrée, mais n’est pas universelle. En effet, de très nombreuses variantes peuvent être organisées. La cérémonie d’hommage peut se faire en présence de l’urne après la crémation seulement, l’inhumation peut se faire directement au cimetière sans cérémonie préalable, les lieux de cérémonie peuvent être très variés, le déroulé de la cérémonie en lui-même peut revêtir de nombreuses formes (projections de photos, diaporamas, musique au choix de la famille…).
Nous intervenons pour des obsèques ayant chacune leur spécificité et leur particularité : laïques, catholiques, protestantes, bouddhistes orthodoxes, musulmanes ou encore juives
Nous nous mettons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, pour organiser l’hommage qui ressemblera au défunt, avec bienveillance et sans jugement.
Quels sont les délais ?
La loi impose un délai de 24h minimum à 6 jours maximum entre le moment de décès et l’inhumation ou la crémation du cercueil, seuls les jours ouvrables étant pris en compte.
Si le décès a eu lieu dans les Territoires ou Départements d’Outre-Mer ou à l’étranger, le délai de 6 jours est calculé à partir de l’entrée du cercueil sur le territoire métropolitain. Ce délai se rajoute donc au temps du rapatriement du corps.
Exceptionnellement, il est possible de rallonger le délai de 6 jours par demande de dérogation à la préfecture. Parmi les cas précis qui justifient une dérogation, on peut retrouver les cas suivants :
-Le corps doit être rapatrié de l’étranger ou transféré vers l’étranger
-La famille connaît une grande dispersion géographique et ne peut se rendre rapidement sur le lieu de cérémonie
-Une autopsie est requise et demande plus de temps que prévu
-Les opérateurs funéraires, comme le funérarium ou le crématorium, n’ont plus de place dans le délai légal.
Quels sont les tarifs ?
Chaque cérémonie d’obsèques est unique et liée intimement aux choix de la famille ou de la personne disparue, le budget qu’elle représente est donc à envisager au cas par cas. Nous nous appuyons avant tout sur les choix de la famille pour établir le devis correspondant à la cérémonie d’enterrement, et celui-ci peut par conséquent être très variable. De multiples éléments tels que le cercueil, le lieu de cérémonie, les fleurs, la parution d’annonce mortuaires dans la presse, ou encore le rapatriement du corps, vont influer sur le budget global.
Le conseiller funéraire vous établira un devis précis qui reprendra l’ensemble des prestations proposées. Ce devis détaillera les prestations obligatoires, les prestations optionnelles et les débours (les frais avancés aux autres entreprises pour le compte de la famille). La Maison Aubry a volontairement fait le choix d’intégrer de manière exhaustive toutes les prestations afin de proposer une vision globale du budget à la famille. Les frais de marbrerie, par exemple, seront inclus afin de présenter un devis transparent et sans surprise.
Qui a le droit d’organiser les obsèques ?
Toute personne, par lien stable et permanent avec le défunt, peut organiser les obsèques d’un proche disparu. Cette personne, en capacité de pourvoir aux funérailles, est parfois appelée « décisionnaire ». On recherche en réalité le meilleur interprète des volontés du défunt. En présence d’une famille, il s’agit en général du conjoint du défunt, de ses enfants ou encore de ses parents. La loi ne précise pas parmi les proches qui sera le décisionnaire, mais il apparaît que les personnes qualifiées pour régler les obsèques sont en général, dans l’ordre :
- Le mandataire désigné par le défunt de son vivant,
- Le conjoint du défunt,
- Ses enfants,
- Ses parents,
- Ses collatéraux (frères et sœurs),
- Ses amis, et, à défaut de famille, le directeur de l’établissement de santé ou le maire du lieu de décès.
La personne désignée sera l’interlocuteur privilégié des pompes funèbres, aura la responsabilité des choix qui seront fait, autorisera par sa signature les démarches et les actions réalisées autour du défunt, et enfin sera responsable du règlement des obsèques.
Peut-on réaliser des obsèques à distance ?
L’éloignement géographique ou les contraintes de temps ne permettent pas toujours de nous rencontrer rapidement après le décès d’un proche. Nous pouvons organiser avec vous, par téléphone ou visioconférence, une cérémonie d’obsèques comme si nous étions rencontrés. Cependant, les documents administratifs nous autorisant à procéder au déplacement du corps, réaliser les démarches administratives et organiser les obsèques devront être signés. Un document signé et scanné est valable et permet de ne pas perdre de temps précieux dans la préparation des funérailles, même à distance.
Pourquoi choisir la Maison Aubry ?
Aujourd’hui et depuis 100 ans d’existence et d’expérience, la Maison Aubry propose des services variés afin de vous épauler dans les différentes démarches funéraires. Que ce soit pour prévoir ou organiser des obsèques, toutes les équipes se portent à votre disposition. Nous proposons les services suivants tout en s’adaptant aux besoins de chacun :
- Disponibilité 24h/24, 7j/7
- Service de prévoyance funéraire
- Organisation complètes de funérailles adultes, enfants et nouveau-nés
- Démarches administratives
- Inhumation, exhumation, crémation
- Transports en France et à l’étranger
- Transport de corps avant et après mise en bière (véhicules agrées par l’APAVE)
- Compositions florales naturelles et artificielles par les fleuristes des Pompes Funèbres Aubry
- Articles funéraires et objets du souvenir
- Réalisations de faire-part et cartes de remerciements personnalisés
- Parutions d’annonces dans les rubriques nécrologiques de la presse
- Exposition virtuelles de cercueil en 3D
- Soins de conservations
- Toilettes mortuaires, habillage et maquillage
- Entretiens de tombes
- Conseils démarches après-décès
Depuis un siècle, nous accompagnons les familles en deuil dans l’organisation de funérailles. Nous avons à cœur de vous conseiller et de vous guider avec bienveillance, transparence et honnêteté, sans aucun jugement.
Michèle Aubry, Laurent, Jacky, Tri-Binh, Johnny et Chloé sont à votre disposition pour organiser avec vous et vos proches des obsèques à l’image de la personne disparue.