Pourquoi choisir des fleurs en céramique ?

Les fleurs en céramiques, utilisées en ornements dans les cimetières, constituent un savoir-faire typiquement français. Leprocessus de fabrication est entièrement artisanal, tout est fait à la main. Autrefois nombreux, il n’existe aujourd’hui plus que 2 ateliers de fabrications de faïence funéraire en France.

Le charme désuet de ces ornements, leur durabilité ou encore la dimension écologique des matériaux de fabrication en font un élément de choix pour le fleurissement d’une tombe ou de tout monument cinéraire.

Ce sont les décorations de tombes qui vont offrir la plus grande durée dans le temps. Bien plus résistantes que des fleurs naturelles ou artificielles, il n’est pas rare de voir encore dans certains cimetières des céramiques datant des années 30 ou 40.

Quels sont les avantages des fleurs en céramique ?

Les fleurs en céramiques que nous vous proposons sont garanties pour un usage en milieux difficiles. Ces ornements funéraires vont passer de nombreuses années à l’extérieur, soumises à une alternance de températures et de conditions extrêmes. Nos produits résistent au gel et un automne humide suivi d’un hiver rigoureux ne les feront pas éclater. De même pour le traitement des couleurs : elles ne passent pas et le soleil ne transformera pas les couleurs vives de vos céramiques en coloris pastel.

Les compositions en faïence sont fabriquées à partir d’un matériau naturel : l’argile. Celle-ci est modelée à la main en atelier pour former fleurs, arrangements, couronnes ou décoration de colombarium, de nombreuses formes sont permises ! Après un émaillage aux couleurs douces ou vives, les compositions funéraires sont cuites à haute température pour devenir solides et résistantes au gel.

Certaines compositions comportent un emplacement pour fixer un « inter », ces phrases en bronze qui permettent de personnaliser la décoration de sépulture.

Toutes réalisées à la main, les décorations funéraires en céramiques sont uniques et portent chacune l’empreinte de leur créatrice.

Quel est le prix des fleurs en céramique ?

Une grande partie du prix des compositions en faïence est expliqué par le travail manuel, exclusivement réalisé en France. Une petite composition avec une seule fleur, qui a demandé peu de temps de réalisation va coûter aux environ de 50 euros, une composition plus grande, avec des effets de textures, de matières, plusieurs types de fleurs différentes et un grand travail de mise en couleur peut coûter jusqu’à 750 euros.

Pourquoi choisir des fleurs en céramique chez la maison Aubry ?

De style traditionnel ou bien de formes et coloris contemporains, nous avons sélectionné une large gamme de céramiques funéraires, toutes fabriquées en France. Ce matériau, écologique et durable, permet la réalisation de décors funéraires qui traverseront les générations.