Les fleurs ont toujours été étroitement liées aux cérémonies d’obsèques et au deuil.

La beauté des fleurs naturelles réside dans leur délicatesse, qui va de pair avec leur fragilité. Tandis que les fleurs artificielles permettent de s’affranchir de ce caractère éphémère, et peuvent ainsi décorer une tombe pendant plusieurs années. On retrouve des traces de fleurs artificielles chez les égyptiens, qui imitaient la nature en taillant du roseau et du mica. Plus tard, au Moyen-Âge, les artistes italiens ont reproduit en plâtre ou céramique, à l’aide de moule, la luxuriance des végétaux. Plus proche de nous, dans les années 60, des fleurs en perles de verre permettaient de créer des compositions d’une grande finesse. Les ateliers de la Maison Aubry fabriquaient d’ailleurs à leurs débuts des couronnes, ornements et bouquets en perles brodées, avant que cet art typiquement français ne soit remplacé par les fleurs artificielles, moins chères à produire.

Aujourd’hui, les fabricants de végétaux artificiels réalisent des fleurs rivalisant avec la nature, avec un travail remarquable sur les détails, les formes ou encore les couleurs. La gamme s’élargit tous les ans, et quasiment toutes les fleurs que l’on retrouve chez le fleuriste existent en artificiel.

Qu’on les appelle fleurs en soie, en tissus ou Tergal, il s’agit en réalité d’une même matière : le polyester. Ce matériau offre l’avantage de pouvoir être formé pour reproduire les détails d’une fleur naturelle, de résister à l’humidité et aux U.V. et d’offrir une palette de couleurs extrêmement large. Leur durée de vie étant de plusieurs années, les compositions artificielles sont un très bon compromis pour fleurir et décorer une tombe à moindre frais et sans demander d’entretien.

Pourquoi choisir des fleurs artificielles chez la Maison Aubry ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fleurs en tissus ont sensiblement le même prix que des fleurs naturelles. De plus, leur longue durée de vie en fait un produit au rapport longévité/prix très intéressant.

Les fleuristes de notre atelier de création florale réalisent des compositions pour des obsèques ou pour fleurir les tombes aussi bien en fleurs naturelles qu’à l’aide de fleurs en tissus. Leur regard de créateur, leur savoir-faire et leur goût pour l’esthétique permettent de proposer à la vente des compositions d’une grande finesse. Ces compositions sont disponibles à la vente dans nos trois agences, mais également sur commande pour toute demande particulière, en termes de forme ou de coloris.

Toutes les compositions sont réalisées au sein de notre atelier, rien n’est acheté « tout fait » pour vous offrir des créations uniques et personnalisées : dessus de cercueils, devant de tombes, couronnes, cœurs, gerbes, bouquet de vases ou encore petites compositions, nous nous efforçons de fabriquer et de proposer une large gamme de produits en fleurs artificielles de qualité pour toutes occasions.

Contactez nos fleuristes au 03 88 34 17 24