Testament : quand faut-il le rédiger ? Existe-il un bon moment ?

Zoom sur une personne qui rédige un document

Après un long moment de réflexion, vous avez décidé de préparer vos obsèques cependant, vous ignorez quelles démarches administratives vous devez réaliser ? Notre société de pompes funèbres est présente pour vous aider et vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie. Nous sommes pleinement conscients que ce choix n’est pas évident. C’est pourquoi nous vous donnons accès aux informations les plus importantes pour vous permettre d’organiser vos funérailles selon vos dernières volontés. Pour ce faire, la rédaction d’un testament s’avère être indispensable. En effet, ce document permet d’indiquer vos souhaits (type de cérémonie, fleurs d’obsèques, etc.), mais également d’organiser votre succession. Grâce au testament, vous pouvez déterminer qui de votre entourage va hériter et ce qu’il va recevoir. Ce sujet vous intéresse ? Vous êtes à la recherche d’informations plus détaillées ? Notre société de pompes funèbres vous indique les éléments clés concernant la rédaction d’un testament. Existe-t-il un délai ? À partir de quel moment peut-on le rédiger ? Nous espérons que vous pourrez trouver toutes les réponses dans notre guide ci-dessous.

Testament : quel est le rôle de ce document ?

Vous avez à cœur de soulager vos proches en préparant vos funérailles ? Vous souhaitez organiser votre succession ? Le meilleur moyen est de rédiger un testament.

Vous souhaitez prévoir vos funérailles de votre vivant ?
La Maison Aubry vous accompagne dans la réalisation de toutes vos démarches.

Faire une demande de renseignement

En effet, ce document écrit vous permet d’indiquer vos dernières volontés. Celui-ci peut être particulièrement détaillé et comporter de nombreuses informations comme les bénéficiaires qui hériteront de vos biens ou encore les détails de vos obsèques (type de cérémonie, choix des fleurs, des tenues, don d’organes, etc.). Il est important de savoir que vous pouvez modifier ou annuler votre testament à n’importe quel moment, jusqu’à votre décès.

À savoir
Ce document peut être rédigé seul ou devant un notaire. 

Qui a la possibilité de rédiger un testament ?

Rédaction d'un testament auprès d'un notaire

Tout le monde n’a pas la possibilité de faire un testament. En effet, il est nécessaire de respecter certaines conditions :

  • Être une personne majeure ou mineure de plus de 16 ans.
  • Entre 16 et 18 ans, une personne mineure non émancipée peut réaliser un testament cependant, elle ne pourra léguer que la moitié de ses biens. Toutefois, cette condition ne s’applique pas si cette personne était un mineur émancipé.
  • Il est nécessaire d’être sain d’esprit
  • Il faut également avoir la capacité juridique de disposer de ses biens

À quel moment faut-il rédiger un testament ?

Il n’existe pas d’âge requis pour rédiger un tel document. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs :

  • L’arrivée d’une maladie
  • L’envie d’organiser votre succession
  • La reconnaissance d’un enfant
  • Le souhait de léguer certains biens à une personne spécifique, etc.
Finalement, chaque personne peut décider quand elle souhaite rédiger son testament, il n’y a pas de règles fixes. En effet, c’est le testateur qui choisit le moment le plus propice pour l’écrire selon ses souhaits ou un événement qui survient, etc.

 

À savoir
Il est important de noter qu’un testament peut indiquer d’autres éléments qui ne sont pas directement liés à la succession.

Cependant, en l’absence d’un tel document, c’est la loi qui détermine les bénéficiaires ainsi que les modalités de la transmission de vos biens. Ainsi, si vous souhaitez léguer l’un de vos biens à une personne en particulier, le testament vous le permet. Grâce à ce document, le choix vous revient.

À savoir
Vous souhaitez rédiger un testament ? Qu’importe votre âge, le moment, ou les raisons qui vous incitent à l’écrire, nous sommes conscients que ce n’est pas une étape évidente. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien vous informer en amont sur vos droits ainsi que les spécificités d’un tel document. Il est également possible de faire appel à un notaire pour qu’il authentifie votre document et qu’il vous conseille et vous accompagne dans la mise en place de cet acte.

La Maison Aubry vous accompagne

  • La maison Aubry espère que cet article a pu vous aider à savoir quand rédiger votre testament.
  • Le testament est un document écrit qui vous permet de préciser vos dernières volontés. Cet acte vous permet d’indiquer les bénéficiaires qui hériteront de vos biens dans les moindres détails. Cependant, en l’absence d’un testament, c’est la loi qui se charge de définir les bénéficiaires et modalités de transmission de vos biens.
  • Il n’y a pas de date ou d’âge pour rédiger un testament de plus, la rédaction de ce type de document n’est pas obligatoire.
  • Ainsi, chaque personne peut rédiger ou non cet acte à un moment de sa vie : mariage, naissance, changement important, etc. Le choix revient au testateur, lorsqu’il en ressent la nécessité.
  • La rédaction d’un tel document permet d’anticiper votre départ, mais aussi de soulager vos proches de certaines démarches particulièrement éprouvantes et fastidieuses. Ainsi, si vous souhaitez organiser vos obsèques plus sereinement, la rédaction d’un testament pourra vous aider vous et votre entourage.
  • Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Vous êtes à la recherche d’autres conseils pour préparer vos obsèques ? Notre société de pompes funèbres se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations en toute bienveillance.

 

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents