Enterrement : Est-ce possible d’interdire la présence d’un membre de sa famille ?

Famille à un enterrement

Perdre un proche est une étape difficile qui nécessite de prendre des mesures, d’agir rapidement et de réaliser des démarches administratives fastidieuses. La cérémonie d’enterrement est un moment de rassemblement très important pour la famille et les proches du défunt. Cet instant est propice au recueillement et permet d’adresser un dernier hommage à la personne disparue. Malheureusement, ces évènements ne se déroulent pas toujours comme prévu et il arrive que certains participants ne soient pas les bienvenus. Il est possible que ce soit un membre de la famille ou quelqu’un de moins proche qu’on ne souhaite pas inviter. Vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet et ne savez pas comment faire ? Est-ce possible d’empêcher un membre de sa famille de venir à son enterrement ? Comment faire ? Découvrez nos conseils pour que votre enterrement se déroule sans encombre et qu’il respecte vos dernières volontés.

Respecter les volontés spécifiques du défunt

Le défunt a la possibilité d’empêcher une personne de se rendre à son enterrement. Découvrez nos informations utiles.

La personne peut réaliser un testament en indiquant ses souhaits dont la ou les personnes qui ne sont pas invités. Attention, le testament est généralement consulté après les funérailles ainsi, certaines informations concernant l’enterrement peuvent être omises.

Cependant, il est possible que le défunt décide de préparer ses obsèques. Il pourra prendre contact avec une société de pompes funèbres et indiquer ses dernières volontés (choix du rite funéraire, déroulé de la cérémonie). Il aura la possibilité d’informer par écrit ce qu’il désire ou non. Ainsi, il pourra ajouter une mention spécifique s’il souhaite qu’une ou plusieurs personnes n’assistent pas à son enterrement. Ce document ne nécessite pas de forme précise ni officielle, il faudra le dater et le signer pour stipuler qu’il vient de vous et le transmettre à un proche soit directement au service funéraire ou à un notaire. Si le papier est transmis à une société de pompes funèbres, celle-ci aura pour obligation de respecter les dernières volontés du défunt dont le fait de veiller au bon déroulement de l’enterrement.

De ce fait, si vous désirez qu’une personne spécifique ne participe pas à vos funérailles, nous vous conseillons de les préparer pour préciser vos souhaits et ainsi, les faire respecter après votre départ. Il est possible de souscrire un contrat obsèques et d’ajouter une mention qui indique les personnes qui ne sont pas autorisées à participer à votre enterrement.

Attention
Il faut que le document soit écrit et signé par le défunt, sans cela, il n’est pas possible d’empêcher une personne de participer aux funérailles.

Vous venez de perdre un être cher ?
La Maison Aubry reste présente pour répondre à toutes vos interrogations.

Une question ? Nos conseillers vous répondent.

Le défunt n’a pas exprimé ses dernières volontés à l’écrit : le rôle de la famille

Mains qui présentent une famille

Il est possible que le défunt n’ait pas fait le choix de préparer ses obsèques, qu’il n’ait pas laissé de traces écrites. Il peut avoir annoncé ses volontés oralement mais ce sera à ses proches de les faire valoir et de les honorer.

Face à cette situation, c’est à la famille de se charger de l’organisation et des différents choix. Malheureusement, sans document officiel de la part de la personne décédée, il n’est pas possible d’empêcher une personne de participer à ses funérailles.

Cependant, vous pourrez réaliser des obsèques en toute discrétion. Vous pourrez contacter une enseigne de pompes funèbres en expliquant la situation et en évoquant le fait que la cérémonie doit se faire dans l’intimité. Ainsi, vous ne contacterez que les personnes conviées et ne réaliserez pas de parution d’avis de décès dans la presse. Si vous souhaitez tout de même faire paraître le décès, vous ne serez pas obligé d’indiquer la date et le lieu des funérailles. Toutefois, vous ne pouvez jamais être à l’abri qu’une personne non invitée se déplace.

À savoir
Aucune personne n’a le droit d’avoir un comportement inapproprié au sein d’un lieu de culte et d’un cimetière. Il est interdit de manquer de respect aux morts et à ses proches. De ce fait, si une personne se comporte mal, elle devra quitter les lieux.

Lieux de culte, cimetières et crématoriums : des espaces ouverts

Que ce soit les lieux de culte, les crématoriums ou encore les cimetières, ce sont des lieux publics qui peuvent accueillir tout le monde. Il n’y a pas de réelle restriction, ce qui peut compliquer certaines situations.

De ce fait, il n’est pas possible d’interdire à une personne de participer à une cérémonie. Tant que celle-ci ne possède pas un comportement inapproprié (gestes, paroles, tenue inadaptée) elle a le droit de rester. Toutefois, si vous décelez quelque chose qui n’est pas en accord avec l’événement, vous pouvez contacter la mairie et échanger avec la société de pompes funèbres qui vous accompagne.

Vous avez un doute sur quelqu’un ? Vous avez peur qu’il trouble ce moment de recueillement ? Nous vous conseillons d’en parler au préalable à l’entreprise funéraire ainsi qu’à la mairie pour que les dispositions soient prises avant l’événement.

La Maison Aubry vous accompagne

Nous espérons que notre article a pu vous aider à savoir s’il est possible d’empêcher sa famille de venir à un enterrement.

  • Il est possible d’empêcher une personne d’assister à son enterrement lorsqu’on décide de préparer ses obsèques. Le défunt a la possibilité d’indiquer ses dernières volontés à l’écrit et de confier ce document à un proche, à une société de pompes funèbres ou à un notaire. Quoi qu’il arrive, il est obligatoire de respecter ce qui est inscrit sur ce papier.
  • Si la personne n’a pas indiqué à l’écrit ses derniers souhaits, sa famille devra se charger de toute l’organisation et des différents détails. Elle ne pourra exclure personne toutefois, elle pourra réaliser des obsèques en toute intimité en invitant uniquement quelques personnes.
  • Attention, les lieux de culte, crématoriums et cimetières sont des lieux publics ouverts à tous, il est impossible d’interdire à quelqu’un de s’y rendre. Cependant, la personne est dans l’obligation de se comporter correctement et de respecter l’être perdu.
  • La maison Aubry espère que cet article aura pu vous aider et reste à votre disposition si vous avez des questions sur l’organisation d’un enterrement.

 

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents