La perte d’un être cher est toujours douloureuse, mais la musique est une excellente manière de transmettre aux autres l’expression des sentiments que l’on ressentait vis-à-vis du défunt. Par conséquent, la sélection de mélodies apaisantes dans sa playlist funéraire est primordiale lors de l’organisation de vos démarches pour faire de cet instant de commémoration un véritable lieu de recueillement lors des obsèques.
Sommaire
Comment la musique peut-elle aider dans le processus de deuil ?
La musique est très importante pour accompagner le défunt lors de la cérémonie funéraire. En effet, les hymnes et les chants permettent de transcender nos sentiments et nos émotions, pour les traduire en hommage au proche disparu. Ainsi, le rôle de la musique lors des funérailles est souvent considéré, non pas comme étant un simple accompagnement, mais comme l’expression des sentiments de la famille. Cette atmosphère cérémonielle, créée par la musique, permet de tisser un lien entre chaque participant, certes dans la peine, mais cette cohésion facilite l’acceptation. C’est une première étape du processus de deuil suite au décès. Qui plus est, la musique, qu’elle soit sous forme de chant gospel ou de requiem, a un sens tout comme les paroles de la chanson que vous allez choisir. Vous pourrez ainsi transmettre un dernier message, que ce soit pour honorer votre proche disparu, mais aussi pour symboliser un dernier au revoir.
Musique pour cérémonies laïques et religieuses
Les hymnes funéraires religieux les plus populaires et leurs significations
Le choix des musiques funéraires religieuses se fait selon les croyances du proche disparu ainsi que de sa famille. Ces dernières, plus ou moins connues, ont pour chacune une signification toute particulière et accompagnent le cercueil à différents moments de la cérémonie funéraire. Par exemple, la chanson religieuse la plus populaire lors de l’entrée du cercueil dans l’église est sans conteste « Mon Dieu, plus près de toi », qui permet d’engendrer un impact émotionnel fort et saisissant. Par la suite, plusieurs choix de musique peuvent être faits, selon les rites différents. Pour ce qui est du rite de la lumière, des chansons telles que « Dieu est Amour » ou « Lumière des hommes » peuvent être appropriées. Le rite de la croix, quant à lui, se verra plus éternel encore accompagné de la chanson « Croix plantée sur nos chemins ». Enfin, pour préparer l’acclamation de l’Évangile ainsi que l’Anamnèse, deux chansons adaptées peuvent être « Alléluia » et « Gloire à toi ».
Création d’une playlist funéraire, laïque, touchante et appropriée
Pour ce qui est des cérémonies funéraires laïques en France, le défunt pouvait préférer certains styles de musique ou certains morceaux. En effet, un choix de musique pour des obsèques est particulièrement propre à chacun, en fonction de ses goûts musicaux. Vous pouvez par exemple, dans votre sélection musicale, déterminer si votre proche préférait la musique classique, la musique contemporaine ou bien un autre style de musique. Cette présélection facilitera le choix des morceaux qui seront joués pour créer une atmosphère cérémonielle apaisante. Pour les musiques plus contemporaines, certaines chansons sont plus appropriées et permettent de transmettre un dernier message au proche disparu, comme « Tant de belles choses » de Françoise Hardy, « Ne t’en va pas » de Linda Lemay ou encore « Puisque tu pars » de Jean-Jacques Goldman. Bien entendu, votre proche avait sûrement des musiques qu’il appréciait tout particulièrement, et que vous pourrez jouer lors de la cérémonie funéraire, en rendant hommage à sa vie.
Sélectionner des musiques pour un adieu personnalisé
Un choix de musique pour un enterrement est toujours très personnel et chaque enterrement disposera d’une sélection musicale propre aux goûts du défunt. Vous devrez alors constituer votre playlist funéraire en fonction des musiques qu’écoutait le défunt du temps de son vivant, en considérant le titre et le rôle de chaque morceau choisi. Certains morceaux, hymnes ou chants, seront peut-être plus appropriés pour cet instant de commémoration. Le choix de la musique pour l’enterrement est aussi propre à chaque famille. La personne qui a perdu un être cher aura probablement des dernières paroles à adresser au défunt et le choix de la musique pour son enterrement permettra de les transmettre tout en créant un impact émotionnel fort pour rapprocher les personnes présentes, facilitant ainsi l’expression de condoléances.
La Maison Aubry vous accompagne
En conclusion, faire un choix de musique pour un enterrement n’est pas évident pour toutes les familles endeuillées suite à un décès. Cette sélection peut être source d’inquiétude face aux enjeux, car la musique est un dernier hommage musical rendu au défunt. Que ce soit des musiques religieuses ou des musiques traditionnelles, les pompes funèbres vous accompagneront tout au long de la sélection pour que vous puissiez faire votre choix plus sereinement, respectant ainsi les rites funèbres et l’importance culturelle de la musique dans ces moments.
Ces articles vont aussi vous aider
- Testament : quand faut-il le rédiger ? Existe-il un bon moment ?
- Comment rédiger un avis de décès à la suite de la perte d’un proche ?
- Les différentes options pour financer ses obsèques et préparer l'avenir sereinement
- Enterrement : Est-ce possible d’interdire la présence d’un membre de sa famille ?
- Cercueil ou urne funéraire : Comment faire le bon choix ?
- Quels sont les différents types de cérémonies funéraires et comment les distinguer (religieuses, laïques) ?
- Comment gérer le budget des funérailles de manière efficace ?
- Comment organiser une veillée funèbre et respecter les procédures et coutumes ?


Commentaires récents