Conseils pour gérer le deuil dans le milieu professionnel

Zoom sur plusieurs fleurs

Lorsque l’on est au travail dans une entreprise, il est courant de dissocier sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Toutefois, cela n’est pas toujours aisé, notamment lorsque l’on est confronté au décès d’un être proche ou d’un collègue. Les étapes du deuil dans le milieu professionnel est alors une question d’intérêt collectif, car tout collaborateur peut être confronté à cette situation tout en étant amené à soutenir un autre de ses collègues.

Comment une entreprise peut-elle accompagner un employé endeuillé ?

La gestion du deuil dans le milieu professionnel peut revêtir différentes formes, selon les modalités définies et mises en place par votre structure ou votre entreprise. Cependant, le cœur de l’accompagnement entrepris pour les salariés face à cette épreuve reste le même. En effet, les différentes phases du processus de deuil peuvent entraîner un fort impact émotionnel sur le travailleur, particulièrement lors de la perte d’un être qui lui est cher dans le monde. Par conséquent, il est très difficile pour cet employé de recréer la séparation entre le monde du travail et personnel.

La politique de l’entreprise, dans ce genre de situations, se doit d’être rassurante et compréhensive tandis que le manager de l’employé sera à l’écoute tout en faisant preuve d’empathie. Dans le cadre de la commission santé et sécurité au travail, qui a été formée aux risques psychologiques et sociaux, un soutien sera apporté à l’employé endeuillé. La direction de l’entreprise pourra compléter ce soutien en mobilisant des professionnels extérieurs, tels que la médecine du travail, un psychologue spécialisé dans le processus de deuil, ou encore en orientant la personne vers l’assistante de service social de la structure.

Quels sont les droits et les aides disponibles pour les salariés en deuil, notamment en matière de congés ?

En cas de disparition d’un membre de sa famille, il existe différents droits aux congés permettant à la personne de prendre du temps pour préparer les funérailles de son proche. En effet, ces congés pour circonstances douloureuses sont prévus par la loi et sont les mêmes pour tous les salariés, peu importe leur métier ou leur place dans l’entreprise. Ces jours de congés sont similaires aux congés classiques, car ils sont rémunérés et assimilés à des jours de travail.

Si vous avez perdu un époux, un partenaire de PACS, ou votre concubin, vous pouvez disposer de trois jours de congés. En cas de perte tragique d’un enfant dans votre vie, vous disposerez alors de quinze jours. Tout comme pour le partenaire, vous bénéficierez de trois jours en cas de décès d’un parent ou d’un frère, ou d’une sœur.

En fonction de votre branche et de votre convention collective, certains jours de congés supplémentaires peuvent être accordés. Ces derniers permettent, en plus d’accorder du temps à l’employé pour honorer une dernière fois son proche, d’atténuer l’impact émotionnel initial en lui permettant de se retrouver avec sa famille et son entourage. L’attribution de ces jours de congés fait partie de la gestion du deuil dans un milieu professionnel.

Comment préparer un retour au travail après une période de deuil ?

Vous avez pu bénéficier de plusieurs jours de repos afin de préparer les funérailles de votre être cher et vous vous inquiétez de votre capacité émotionnelle à reprendre le travail ? Cela est normal, car lors des différentes étapes du processus de deuil, vous pourrez être amené à vous questionner et à remettre en question certains aspects de votre vie professionnelle. Qui plus est, la douleur ressentie est souvent en inadéquation avec les attentes du milieu professionnel. Il est donc important de préparer votre retour au travail en douceur.

Toutefois, vous allez devoir reprendre le travail un jour et vous serez dans tous les cas confronté à cette situation en tant qu’employé. Le fait d’obtenir des jours de congés pour la perte d’un proche permet d’honorer une dernière fois le défunt et d’encaisser le premier choc émotionnel de l’annonce du décès. Rester chez soi, seul et isolé, n’est pas forcément le meilleur remède pour travailler la phase de l’acceptation.

En effet, le retour au travail permet d’être entouré par des collègues bienveillants, empathiques et à l’écoute dans votre équipe. La routine d’un salarié l’encourage à se lever tous les matins, à déjeuner, à avoir des objectifs au sein de son emploi. Tout cela est très important, notamment pour lutter contre l’isolement et la phase de dépression du processus de deuil. Par conséquent, la gestion du deuil pour le milieu professionnel consiste également à accepter de reprendre son travail, même si l’on ne se sent pas tout à fait prêt.

Les clés d’une bonne gestion du deuil au travail

En conclusion, la gestion du deuil dans le milieu professionnel en France se fait grâce à ses collègues, à un encadrement et à un management empathique et à l’écoute, et est facilitée par la pose de congés permettant d’accorder un dernier au revoir à l’être aimé. Pour accompagner au mieux les salariés endeuillés, de nombreuses ressources comme des guides, articles et associations sont disponibles pour les entreprises et leurs managers.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents