Pierre tombale : le guide pour tout savoir de ce monument funéraire

Pierres tombales au sein d'un cimetière

Vous souhaitez être prévoyant comme de nombreuses personnes avant vous ? Vous avez fait le choix d’organiser vos funérailles pour soulager votre famille de ce moment difficile ? Notre société de pompes funèbres comprend votre décision cependant, il est possible que vous vous sentiez dépassé par toutes les formalités à réaliser. En effet, vous devrez réfléchir à de nombreux sujets tels que le choix de votre pierre tombale, le type de cérémonie, les fleurs d’obsèques, etc. Nous sommes tout à fait conscients que vous risquez de devoir faire face à des choix difficiles. C’est pourquoi nous avons à cœur de vous accompagner et de vous conseiller pour que vous puissiez préparer vos obsèques selon vos dernières volontés. Actuellement, vous êtes à la recherche d’informations précises concernant les pierres tombales ? Notre société de pompes funèbres vous indique tout ce qu’il faut savoir sur ce monument funéraire. Définition, composition, lois, etc. Découvrez ci-dessous notre guide pour être bien informé.

Qu’est-ce qu’une pierre tombale ?

Savez-vous réellement ce qu’est une pierre tombale ? Plus précisément, à quoi sert ce monument funéraire ? Si ce n’est pas le cas, notre société de pompes funèbres vous précise tout ce qu’il faut savoir à son sujet dans ce guide.

Prévoir ses obsèques n’est pas une chose facile.
C’est pourquoi la Maison Aubry vous accompagne dans la réalisation de ses démarches fastidieuses en toute intimité.

Faire une demande de renseignement

Une pierre tombale est un monument funéraire placé au-dessus des tombes et qui permet aux proches d’une personne disparue de se recueillir et de lui rendre hommage quand ils le souhaitent. C’est également un monument symbolique qui représente la dernière demeure d’un défunt.

Les pierres tombales peuvent être réalisées en différentes matières comme le granit, le marbre ou encore la pierre, chacun possédant ses qualités et ses défauts. Sur ces monuments doivent apparaître le nom et prénom des personnes décédées ainsi que leurs dates de naissance et de décès. Il est également possible d’ajouter un autre message tel qu’une prière ou encore une citation.

Attention
Vous souhaitez faire installer une pierre tombale au sein d’un cimetière ? Il est obligatoire de disposer d’une concession (individuelle, familiale). Pour ce faire, vous devrez contacter la mairie de la ville où vous souhaitez être enterré. Vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet ? Contactez notre société de pompes funèbres pour que nous puissions vous transmettre tous les éléments clés.

De quoi est composée une pierre tombale ?

pierres tombales dans un cimetière

Ce monument funéraire est composé de plusieurs éléments qui peuvent s’assembler pour former un ensemble : la pierre tombale.

Voici les pièces à connaître :

  • La semelle ou le passe pied est un élément central qui entoure la pierre tombale. Il se situe tout en bas et possède un rôle important, celui de maintenir le monument funéraire dans son ensemble pour qu’il reste stable et solide au fil des années.
  • Le soubassement correspond à la partie inférieure de ce monument funéraire. Il permet également de soutenir les autres pièces qui composent la pierre tombale. Celui-ci peut être sous forme carrée ou arrondie et permet grâce à sa hauteur de protéger la sépulture de l’humidité et ainsi de conserver l’état de la pierre malgré les années qui passent.
  • La stèle est également une partie de la pierre tombale. Elle correspond à la partie verticale d’une tombe et existe sous différentes formes (feuille, cœur, croix, etc.). De plus cette pièce accueille le nom et prénom du défunt ainsi que sa date de naissance et de décès. Il peut également y avoir des ajouts de textes de symboles. La stèle peut être posée sur socle ou plantée dans le sol.
  • La tombale ou la dalle funéraire est le dernier élément constituant la pierre tombale. C’est une plaque disponible en plusieurs matériaux et formes qui est placée au-dessus d’une sépulture. Celle-ci peut être personnalisée, gravée selon les volontés du défunt et de sa famille.

Vous vous demandez s’il est possible de graver une pierre tombale ? Ce sujet vous intéresse et vous aimeriez obtenir plus d’informations ? Notre société de pompes funèbres a réalisé un guide pour vous indiquer tous les éléments à connaître concernant les gravures.

Attention
Certains cimetières possèdent des règles strictes notamment concernant les types de pierres tombales. En effet, selon la taille et les spécificités, certaines ne peuvent pas être installées. Ainsi, nous vous recommandons de vous renseigner en amont auprès de la mairie où vous souhaitez être enterré pour connaître les mesures et restrictions existantes. 

La Maison Aubry vous accompagne

  • La maison Aubry espère que cet article a pu vous aider à savoir qu’est-ce qu’une pierre tombale.
  • La pierre tombale est un monument funéraire permettant de se recueillir, mais également de rendre hommage à un défunt. Ce monument symbolise également la dernière demeure de la personne disparue.
  • Celle-ci peut être réalisée sous différentes formes (croix, cœur, fleurs, etc.) et à l’aide de divers matériaux (granit, marbre, pierre). Ainsi, il est possible de personnaliser ce monument funéraire selon vos dernières volontés.
  • Attention, la pierre tombale est composée de plusieurs pièces qui possèdent toutes un rôle important. Nous retrouvons la semelle, le soubassement, la stèle ainsi que la tombale.
  • Vous vous posez encore des questions au sujet de la pierre tombale ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’organisation d’obsèques ? Notre société de pompes funèbres reste à votre écoute et est présente pour vous accompagner dans vos futures démarches.

 

 

 Ces articles vont aussi vous aider 

Partager sur vos réseaux

Commentaires récents