Réaliser ses funérailles de son vivant : procédures et démarches

Organiser des obsèques

Vous souhaitez organiser vos obsèques de votre vivant ? C’est tout à fait possible. Découvrez dans cet article le guide des démarches à suivre pour les préparer sans encombre. Vous ne savez pas quand il est préférable de prévoir vos obsèques ? Découvrez notre article sur le sujet qui vous permettra d’avoir accès à toutes les informations importantes.

Pourquoi prévoir ses obsèques ?

Vous êtes tombé sur cet article par curiosité ou êtes intéressé par ce sujet ? Nous espérons pouvoir répondre à toutes vos interrogations et vous éclairer sur la démarche de vos futures obsèques.

Vous vous demandez peut-être pourquoi prévoir vos obsèques ? Cette solution vous permet de soulager vos proches et de vous laisser le choix de vos funérailles. En effet, un décès n’est jamais un moment agréable et il demande à votre entourage d’être réactif pour mettre en place vos funérailles dans les jours à suivre. Il est possible que votre famille n’arrive pas à faire face à cette épreuve tout de suite, en prévoyant votre enterrement vous pourrez apaiser leur souffrance et leur permettre de se concentrer sur leur deuil. Vous pourrez contacter une société de pompes funèbres pour qu’elle puisse vous accompagner en toute bienveillance dans cette nouvelle étape de votre vie.

Prévoir ses obsèques n’est pas une chose facile.
C’est pourquoi la Maison Aubry vous accompagne dans la réalisation de ses démarches fastidieuses en toute intimité.

Faire une demande de renseignement

Les démarches à réaliser

Vous êtes prêt à préparer vos obsèques mais souhaitez connaître toutes les démarches en amont ? Suivez notre guide pour ne rencontrer aucune difficulté.

Choisir votre société de pompes funèbres

En amont, nous vous conseillons de consulter les sociétés de pompes funèbres qui existent près de chez vous et qui pourront répondre à vos attentes. N’hésitez pas à réaliser un premier contact téléphonique pour poser vos différentes questions et ainsi vous faire un avis sur votre interlocuteur. Après cette étape, vous pourrez échanger plus en détail avec la société de pompes funèbres et ainsi débuter les démarches pour prévoir vos obsèques.

Indiquer vos dernières volontés

Vous pouvez préparer un document indiquant vos dernières volontés pour que vos proches ainsi que la société de pompes funèbres puissent les exaucer. Vous pourrez indiquer le type de cérémonie, les fleurs, la musique et le lieu que vous souhaitez. Comment bien exécuter cette étape ? Vous pouvez fournir une lettre authentifiée enregistrée chez votre notaire ou les indiquer à la société de pompes funèbres choisie qui se chargera de conserver vos volontés. Il est aussi possible de transmettre ce document à quelqu’un de proche de vous en qui vous avez une totale confiance ou ranger ce papier dans votre livret de famille en prévenant votre famille.

Vous souhaitez  prévoir votre tenue d’obsèques ? C’est tout à fait possible. Notre société de pompes funèbres vous indique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet pour que vous puissiez réaliser vos funérailles selon vos souhaits.

Anticiper les frais

En prévoyant vos obsèques vous pourrez également gérer votre budget et le préparer en amont. Un poids en moins pour vos proches et vous. Vous devez savoir que les obsèques ont un coût important, cela tourne aux alentours de 3500€, ce qui n’est pas négligeable. Vous ne voulez pas que votre famille se charge de vos frais funéraires ? Il existe deux solutions simples : vous avez tout d’abord la possibilité de régler les frais auprès d’une société funéraire ou de mettre cette somme de côté en indiquant qu’elle concerne les frais de vos futures obsèques. Ainsi, vous pourrez prévenir vos proches que vous vous chargez des démarches et des frais de vos funérailles. Il existe aussi des assurances obsèques qui vous permettent de payer directement les frais liés à vos futures obsèques, si vous choisissez cette solution veillez à tenir informé votre famille pour qu’ils puissent prendre contact avec l’assureur lors de votre décès.

Vous souhaitez prévoir votre pierre tombale mais vous ignorez comment faire ? Notre société de pompes funèbres vous présente quelques précieux conseils pour vous aider à préparer vos obsèques selon vos dernières volontés.

Choisir vos funérailles

Vous pourrez indiquer le mode de funérailles que vous souhaitez. Vous ignorez que choisir entre l’inhumation ou la crémation ? Découvrez notre article sur le sujet pour vous aider à faire un choix. Après avoir pris votre décision, fournissez cette information dans vos dernières volontés auprès d’une personne de confiance ou du prestataire funéraire. En fonction de votre choix il y aura d’autres questions qui en découleront : quelle tombe ou quelle urne prendre par exemple. Vous souhaitez des fleurs spécifiques pour vos funérailles ? Découvrez notre article pour tout savoir sur les fleurs à prévoir pour vos obsèques.

 

L’avenir de votre corps

 Vous avez plusieurs possibilités, tout dépendra de vos envies. Vous pourrez faire don de votre corps à la science pour faire avancer les recherches médicales. Comment cela fonctionne ? Vous devez prévenir vos proches de votre choix pour qu’ils ne soient pas surpris et qu’ils soient conscients qu’ils ne récupéreront pas votre corps après votre décès. Par la suite, il vous faudra contacter un hôpital ou une faculté de médecine par courrier pour leur informer de votre volonté de faire un don.

Lors de votre décès, il est également possible de vous prélever des organes pour aider des personnes dans le besoin. Vous ne souhaitez pas faire de don de vos organes ? Il faudra le signaler car vous êtes considéré automatiquement comme un donneur sauf si vous vous inscrivez sur le registre national du refus.

Établir un testament

Vous pourrez rédiger un testament pour indiquer qui récupérera vos biens suite à votre décès, il est réalisable de chez vous ou auprès d’un notaire. 

rédiger un testament

Les démarches administratives

C’est à nouveau un travail de préparation pour faciliter les démarches qui seront ensuite réalisées par vos proches lors de votre départ. Vous pouvez les aider en faisant un dossier rassemblant les documents importants : assurance, sécurité sociale, banque, logement etc.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les démarches administratives à réaliser pour préparer vos obsèques ? Découvrez notre guide complet pour les réaliser en toute sérénité.

Les solutions prévoyance de la maison Aubry

Nous vous proposons des solutions prévoyance pour vos futures obsèques. Pourquoi ? Pour vous accompagner tout au long de cette démarche qui peut paraître fastidieuse et qui nécessite de l’organisation. Notre objectif étant de répondre à vos volontés et de les respecter pour vous rendre un dernier hommage.

Voici ce que nous vous proposons :

  • Une prestation 100% personnalisée en fonction de vos besoins et volontés
  • Une garantie immédiate, même en cas de décès causé par une maladie
  • Une tarification attrayante en fonction de l’âge de la personne qui souscrit
  • Une revalorisation de référence
  • Une garantie même en cas d’accident

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Les pompes funèbres Aubry c’est plus de 100 ans d’expérience.
Pour toutes demandes, faites confiance à nos professionnels.

Faire une demande de renseignement

La Maison Aubry vous accompagne

  • Vous disposez désormais de toutes les informations pour pouvoir anticiper vos obsèques.
  • Si vous êtes intéressé par cette démarche nous serons présents pour vous aider et vous conseiller en fonction de vos interrogations et envies.
  • Nous souhaitons vous offrir un véritable accompagnement pour que vous puissiez réaliser les obsèques que vous imaginiez tout en permettant de soulager vos proches dans les démarches lors de votre départ.
 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux
Commentez cet article

Commentaires récents