Perte d’un frère : qui doit se charger de régler les funérailles ?

Cérémonie de funérailles

Le décès d’un frère ou d’une soeur est une épreuve difficile à laquelle nous ne sommes jamais vraiment préparés. Cet événement nécessite une réactivité et une organisation importante dans les jours qui suivent. Les proches doivent se charger de la cérémonie et des démarches administratives tout en essayant de gérer leur deuil. Lorsqu’un tel événement vous frappe, vous pouvez vous sentir dépassé et ne plus savoir quoi faire. La maison Aubry est présente pour vous accompagner dans cette étape douloureuse où les questions et les craintes se bousculent concernant le prix des obsèques et les lois en vigueur. Qui doit payer l’enterrement lorsqu’on perd un frère ou une soeur ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir en lisant notre guide.

Qui doit se charger de payer l’enterrement d’un frère ?

Personne participant à des funérailles

Vous vous posez la question ? Découvrez ci-dessous les personnes qui peuvent prendre en charge les frais des funérailles d’un frère.

Vous venez de perdre votre frère ?
La Maison Aubry vous accompagne dans la réalisation de toutes vos démarches.

Une question ? Nos conseillers vous répondent.

Le défunt lui-même

Lorsqu’une personne décède, elle peut régler ses funérailles en se faisant retirer des sous de son compte bancaire si ses fonds sont suffisants. La société de pompes funèbres engagée est autorisée à prélever jusqu’à 5 000 euros sur son compte pour financer les futurs frais. Toutefois, il arrive que la somme de ses biens de succession ne soit pas suffisante pour payer l’intégralité des obsèques.

Il est également possible que le défunt ait préparé ses obsèques en indiquant ses dernières volontés et en souscrivant une assurance obsèques. Si tel est le cas, cette assurance pourra couvrir les frais de son enterrement et il sera le seul à les financer. Lors de son départ, le ou les bénéficiaires toucheront un capital décès qui leur permettra de régler les obsèques de leur être cher.

Attention
Le défunt peut avoir désigné un membre de sa famille pour se charger de ses obsèques. Sachez que si vous vous chargez de l’organisation (choix de la société funéraire, cérémonie etc.), vous vous engagez à régler la facture des funérailles.

Le devoir de sa famille

Famille qui se tient les mains

La valeur de ses biens n’est pas suffisante ? Ce sera alors à la famille (les héritiers) de s’en charger (conjoint, conjointe, parents, enfants). Les frais de funérailles sont alors assimilés à une « dette alimentaire ». Ainsi, son compagnon ou sa compagne, ses ascendants (enfants) et descendants (parents) doivent se charger du règlement de l’enterrement, à hauteur de leurs ressources.
C’est une obligation même s’ils ont décidé de renoncer à la succession.

À savoir
Cette loi ne concerne pas les frères et sœurs. Cependant, ils peuvent tout de même participer mais ils ne possèdent aucune obligation.

L’aide de la sécurité sociale

Il est également possible d’obtenir un capital décès de la part de la sécurité sociale pour financer des obsèques. Ce capital peut être versé à la famille de la personne disparue si et seulement s’il était salarié ou indemnisé par Pôle Emploi. Au 1er avril 2021, le montant de l’aide a été fixé à 3 476 €.

Comment cela fonctionne ? La famille ou les bénéficiaires (amis, collègues) doivent réaliser la demande rapidement pour obtenir cette somme qui aidera à régler les frais.

Le soutien de la mairie

hôtel de ville en France

Il est possible que la personne décédée n’ait plus de famille ni de ressources financières suffisantes pour régler elle-même ses obsèques. Dans cette situation, la mairie où le défunt est décédé doit prendre en charge les funérailles. Ainsi, la mairie devra prendre contact avec une société de pompes funèbres pour réaliser un enterrement gratuitement. De plus, la personne disparue bénéficiera d’un emplacement gratuit au sein d’un cimetière communal pour une durée de 5 ans.

La Maison Aubry vous accompagne

Nous espérons que notre article a pu vous aider à savoir qui doit payer l’enterrement d’un frère ou une sœur.

Nous sommes conscients que cette épreuve n’est jamais facile d’autant plus que les frais de funérailles peuvent s’avérer très élevés et nous n’y sommes pas forcément préparés. Il existe plusieurs possibilités pour financer les obsèques d’un frère :

  • Il a souscrit une assurance qui lui permet de régler lui-même ses funérailles
  • Sa famille règle une partie ou l’intégralité selon la somme qui reste sur le compte bancaire du défunt
  • Il faut savoir que ses frères et sœurs ne sont pas obligés de payer l’enterrement cependant, rien ne leur empêche de participer
  • Il existe une aide donnée par la sécurité sociale si la personne disparue était salariée au moment de son décès
  • Si la personne disparue n’a plus d’argent ni de famille, c’est à la mairie de son lieu de décès de se charger des obsèques.

La maison Aubry espère avoir pu vous aider avec cet article et reste à votre écoute si vous avez la moindre question.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents