Les personnes ayant le droit de préparer les funérailles d’un défunt

cérémonie de funérailles

Vous venez de perdre un proche et de nombreuses questions surgissent dans votre esprit ? Vous vous sentez submergé par cette situation et ignorez ce qu’il faut faire ? Ne cédez pas à la panique, notre enseigne de pompes funèbres est présente pour vous accompagner dans la préparation des obsèques et vous soutenir face à cette étape douloureuse. Vous vous demandez qui a le droit d’organiser les obsèques ? La famille ? Les amis ? Il n’est pas toujours évident de savoir à qui revient le droit de préparer les funérailles d’un défunt. Découvrez ci-dessous les personnes qui ont le droit de préparer des funérailles selon la loi.
Vous êtes responsable de l’organisation des obsèques d’un membre de votre famille mais vous ignorez comment bien choisir une société de pompes funèbres ? La maison Aubry a réalisé un guide complet pour vous aider à dénicher l’enseigne funéraire qui correspond à vos attentes et vos valeurs.

Qui a le droit d’organiser les obsèques ?

Cette question taraude beaucoup d’internautes c’est pourquoi nous souhaitons vous apporter des réponses concrètes pour ne plus douter. Découvrez ci-dessous les personnes ayant le droit d’organiser les obsèques d’une personne décédée.

Vous venez de perdre un proche ?
La Maison Aubry vous accompagne dans la réalisation de toutes vos démarches.

Faire une demande de renseignement

Le défunt de son vivant

Pour commencer, la première personne qui a le droit d’organiser des obsèques est le défunt lui-même. Il a la possibilité de préparer des funérailles de son vivant pour respecter ses dernières volontés (testament, contrat obsèques, témoignage oral) mais également pour soulager ses proches de cette étape difficile. Le défunt peut indiquer de son vivant, les obsèques qu’il souhaite : le rite funéraire (inhumation ou crémation), la cérémonie (civile ou religieuse), la société de pompes funèbres et certaines prestations, le don d’organes etc. Si le défunt s’est exprimé de son vivant, ses proches sont dans l’obligation de respecter et réaliser ses dernières volontés.

Vous vous demandez comment fonctionne l’organisation d’obsèques ? Découvrez les étapes à réaliser de votre vivant pour soulager vos proches et partir en toute sérénité.

Sa famille

famille du défunt

Dans un second temps, l’organisation d’obsèques revient à la famille du défunt. La personne disparue a pu exprimer ses dernières volontés ? Les membres de sa famille devront les respecter et les honorer en préparant ses funérailles à son image (choix du rite, de la cérémonie etc.). Il est possible que le défunt n’ait pas indiqué ses dernières volontés, sa famille devra alors prendre les décisions importantes à sa place. Il n’y a pas de texte de loi qui désigne une personne précise en charge de l’organisation des obsèques. Cela peut être le conjoint ou la conjointe de la personne décédée, ses enfants ou ses parents. Il est possible que le défunt ait annoncé qui devait être en charge de ses funérailles, ainsi la personne désignée pourra assurer son départ. En général, c’est la personne qui signe le devis auprès de l’enseigne de pompes funèbres qui se charge de l’organisation. En cas de discorde ou de tension, le juge se chargera de définir la personne en charge des funérailles du défunt.

Ses proches ou ses amis

Il est également possible que ce soit des amis ou des proches du défunt qui s’occupent de ses funérailles. Si la personne disparue n’a plus de famille ou que celle-ci est injoignable, un ami proche pourra prendre en charge l’organisation des obsèques. Il vérifiera si la personne décédée a indiqué ses dernières volontés quelque part. Si ce n’est pas le cas, il devra s’assurer de prendre toutes les décisions importantes pour que ce départ se déroule au mieux. Il contactera une société de pompes funèbres et définira les prestations nécessaires pour rendre un bel hommage à son ami disparu.

La mairie de la commune où il est décédé

mairie en France

Il est possible que le défunt n’ait plus de famille et que personne ne puisse prendre en charge ses obsèques. Face à une telle situation, la mairie de la commune où l’être est décédé prendra le relais pour lui offrir des funérailles. La mairie pourra également se charger des frais d’obsèques si le défunt ne disposait pas des ressources financières nécessaires.

La Maison Aubry vous accompagne

  • Nous espérons que notre article a pu vous aider. Il n’est pas toujours évident de savoir qui contacter en cas de décès et surtout de définir qui sera chargé d’une telle organisation.
  • La loi en France permet de donner le droit à plusieurs personnes (défunt, famille, ami, mairie) d’organiser des obsèques, cependant il faut toujours respecter certaines étapes.
  • La priorité revient au défunt qui peut préparer ses obsèques de son vivant et ainsi annoncer ses dernières volontés qui devront impérativement être respectées par les personnes qui se chargeront de l’organisation de ses funérailles.
  • S’il n’a rien énoncé, ce sera à sa famille, à ses amis ou à la mairie de sa commune de préparer ses obsèques.

Notre société de pompes funèbres reste à vos côtés pour répondre à toutes vos interrogations.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents