Lieu d’enterrement : comment le choisir ?

Choisir un lieu d'enterrement

Vous souhaitez prévoir vos obsèques et ne savez pas comment choisir votre lieu d’enterrement ? Découvrez notre article qui, nous l’espérons, répondra à toutes vos interrogations. La maison Aubry est présente pour vous accompagner en toute bienveillance dans cette nouvelle étape de votre vie. Vous désirez obtenir plus d’informations pour savoir comment prévoir votre enterrement ? Nous avons rédigé un article à ce sujet pour vous aider à organiser vos funérailles en toute sérénité.

Définition de l’inhumation

L’inhumation ou l’enterrement ont la même signification, ils évoquent tous deux le même moment des obsèques. L’inhumation est un type de funérailles qui consiste à installer le corps de la personne décédée au sein d’un cercueil qui sera placé sous terre ou dans un caveau spécifique. Le défunt est ainsi enterré contrairement à la crémation où le corps sera brûlé pour finir en cendres.

Choisir son lieu d’inhumation n’est pas chose facile,
c’est pourquoi la Maison Aubry vous accompagne dans toutes vos démarches.

Faire une demande de renseignement

Le choix de l’inhumation

Vous hésitez ou au contraire vous êtes certain de votre choix concernant vos obsèques ? Vous désirez être inhumé ? Si votre souhait est présent de votre vivant, nous vous conseillons de l’indiquer à vos proches pour qu’ils puissent être informés de votre décision et ainsi ne pas aller à l’encontre de celle-ci après votre décès.

Ainsi, si vous être certain de vouloir vous faire inhumer, vous pourrez contacter une entreprise de pompes funèbres de votre région pour mettre en place un contrat obsèques et intégrer vos derniers souhaits pour qu’ils soient respectés lors de votre décès et que votre famille soit déchargée de certaines démarches fastidieuses et délicates. Si vous n’avez pas exprimé un choix lors de votre vivant à l’un de vos proches, cette décision difficile reviendra à votre famille.

transport d'un cercueil au sein d'un cimetière

Où peut-on se faire enterrer ?

Les lieux où les défunts peuvent être inhumés sont définis par la loi. Il est par exemple interdit d’être enterré au sein d’un lieu de culte en France (église, mosquée, synagogue, temple etc.).

Cependant, la personne décédée peut être inhumée dans les cimetières suivants :

  • Celui de la commune où elle habitait.
  • Celui de la commune où elle est décédée.
  • Celui où est situé le caveau familial.

Vous pourrez choisir de votre vivant votre emplacement dans un cimetière, si vous ne le faites pas vos proches pourront le faire après votre décès, nous appelons cela une concession funéraire (tombe ou caveau). Si la personne décédée n’a pas les moyens de payer une concession, celle-ci sera soit inhumée en terrain communal dans un emplacement individuel gratuit pour une durée minimale de 5 ans soit la famille devra se charger de régler les frais liés à la concession dans la durée de son choix.  Vous désirez être enterré dans un autre cimetière au sein d’une autre commune ? Cette solution est possible, il faudra faire une demande auprès du maire de la commune, cependant celui-ci peut refuser pour diverses raisons (manque d’espace etc.). Vous résidez à l’étranger ? Vous avez la possibilité d’être inhumé au sein du cimetière de la commune dans laquelle vous êtes inscrit sur liste électorale.

Vous souhaitez être plus informé sur ce sujet ? Vous vous demandez s’il est possible de se faire enterrer ou on veut ? Notre société de pompes funèbres vous répond à travers un guide détaillé.

À savoir
Ce mode de funérailles est réglementé par la loi (le Code général des collectivités territoriales). Il n’est pas possible d’inhumer un corps n’importe où.

L’inhumation dans un cimetière : les possibilités

Le caveau funéraire

Celui-ci peut être individuel ou familial. Ainsi, vous pourrez être enterré seul ou avec des membres de votre famille. Cette solution est coûteuse au départ, cependant elle devient économique à long terme si vous décidez d’être inhumé avec vos proches.

La sépulture en pleine terre

L’avantage de cette seconde solution est qu’elle ne nécessite pas de construction spécifique. Le cercueil est placé dans le sol et est en contact immédiat avec la terre.

Sépulture en pleine terre

L’inhumation dans une propriété privée

Il est possible d’être enterré au sein d’une propriété privée toutefois il y a des modalités à respecter. Cette solution est encadrée par la loi et est acceptée uniquement pour des cas exceptionnels à cause de nombreuses contraintes.

Que faut-il faire pour se faire inhumer dans une propriété privée ?

  • Obtenir l’accord du propriétaire du terrain si ce n’est pas le vôtre.
  • Indiquer ce souhait de votre vivant à votre famille.
  • Obtenir obligatoirement l’autorisation du préfet.
  • Acquérir l’agrément d’un ingénieur hydrologue (interdiction d’être proche d’une nappe phréatique).
À savoir
Si vous souhaitez être inhumé au sein d’une propriété privée, il sera nécessaire que votre tombe soit assez éloignée des logements voisins : il faut une distance minimum de 35 mètres pour que cette solution soit réalisable.

La maison Aubry

Vous êtes peut-être tombé par hasard sur notre site internet car vous étiez à la recherche d’informations spécifiques pour organiser votre enterrement ? Notre enseigne familiale est présente pour vous accompagner dans cette démarche qui peut paraître fastidieuse et douloureuse lorsqu’on est seul à y faire face. Nous sommes des professionnels prêts à vous écouter et à vous guider pour organiser vos obsèques en respectant vos volontés. Nous pourrons nous charger des différentes démarches administratives liées à l’inhumation pour vous soutenir lors de ce nouveau cap de votre vie. 

Les pompes funèbres Aubry c’est plus de 100 ans d’expérience.
Pour toutes demandes, faites confiance à nos professionnels.

Faire une demande de renseignement

Accompagnement par une enseigne de pompes funèbres

La Maison Aubry vous accompagne

  • Nous espérons avoir pu vous éclairer sur le sujet, nous sommes conscients que cette démarche n’est pas évidente et qu’elle nécessite une grande réflexion.
  • Choisir un lieu d’enterrement est une étape importante dans votre vie, ainsi vous pourrez discuter avec vos proches pour les informer de vos décisions mais aussi vous rapprocher d’une enseigne de pompes funèbres pour obtenir les réponses à vos questionnements.
  • Le choix de votre lieu d’inhumation aura un sens fort pour votre famille, ce lieu deviendra leur endroit de recueillement pour garder un lien avec vous malgré votre départ.
  • Ainsi, prenez le temps de réfléchir à vos souhaits pour permettre à vos proches de se retrouver au sein d’un espace qui vous ressemble et qui leur remémorera des souvenirs avec vous.
  • N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous serons ravis de pouvoir répondre à vos interrogations.

 

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents