Depuis la loi de 2008, l’urne funéraire ne peut plus être conservée à domicile. De nombreuses possibilités sont à votre disposition pour choisir la destination de l’urne. Sachez que l’urne peut être conservée durant un an au crématorium, le temps de vous décider du devenir des cendres. Que ce soit la conservation de l’urne au sein d’un columbarium, dans un caveau, dans une sépulture adaptée ou pour la dispersion des cendres, le lieu de crémation peut être éloigné du site funéraire.
Alors après avoir récupéré l’urne funéraire, vous vous demandez si vous pouvez transporter vous-même l’urne funéraire pour vous rendre sur le lieu de dispersion des cendres ? Quelles sont les règles à suivre pour le transport de l’urne ? Quels sont les moyens de transports possibles ? Et le transport de l’étranger en France ou de la France à l’étranger, est-ce possible ? Quelles sont les démarches ? Nous répondons dans ce guide à toutes vos questions.
Sommaire
Peut-on transporter une urne funéraire en France Métropolitaine ?
Il est tout à fait possible de faire circuler l’urne sur le territoire français et cette action ne nécessite aucune démarche préalable particulière. Après la crémation, l’urne est remise à la famille du défunt et notamment à la personne responsable de pourvoir aux funérailles. La loi n’impose aucune contrainte car les cendres sont considérées stériles et ne présentant aucun danger pour autrui. Toutefois une seule condition incombe à la personne transportant l’urne : selon l’article 16-1-1 du Code Civil, elle doit la transporter avec respect, dignité et décence
Sur le territoire français métropolitain, tous les moyens de transport sont autorisés pour le transport de l’urne. Vous pouvez ainsi la transporter en :
- Voiture
- Train
- Bateau
- Avion
Vous pouvez même les acheminer par voie postale, en respectant toutefois la procédure de transport.
Si aucun membre de votre famille ne peut transporter l’urne, vous pouvez faire appel à un professionnel. De nombreuses pompes funèbres proposent ce service de transport, n’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs pratiqués. Sachez toutefois que l’utilisation d’un véhicule funéraire n’est pas obligatoire.
Prévoir ses obsèques n’est pas une chose facile.
C’est pourquoi la Maison Aubry vous accompagne dans la réalisation de ses démarches fastidieuses en toute intimité.

Le transport routier, ferroviaire ou maritime
Pour le transport de l’urne sur voie routière, ferroviaire ou maritime, sur l’espace métropolitain français, la loi est beaucoup plus souple que le transport d’un cercueil. En effet, elle exige que ce soit un proche du défunt ou un professionnel mandaté d’effectuer la démarche. Pour cela, vous aurez uniquement besoin du certificat de crémation, transmis par la société de pompes funèbres.
De plus, depuis la loi du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, les cendres « doivent être traitées avec respect, dignité et décence ». Elles disposent du même statut de protection qu’un corps inhumé.
Le transport par la Poste
Vous ne souhaitez pas ou vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer ? Cela ne pose aucune difficulté. Vous pouvez faire appel aux services postaux pour l’expédition de l’urne. Toutefois, plusieurs modalités devront être respectées :
- Prévenez l’agence des pompes funèbres du projet d’envoi de l’urne car sa fermeture doit être totalement hermétique
- Choisissez une urne métallique pour sécuriser le transport ; les urnes biodégradables sont trop fragiles.
- Veillez à vérifier la solidité du carton, que l’urne soit bien calée et que le colis soit correctement emballé
- Inscrivez la mention « fragile » sur le colis sans pour autant préciser le contenu de celui-ci
- Préférez un service de livraison avec avis de réception tel que Colissimo, TNT ou encore Fedex
- Demandez conseil au guichet postal pour sécuriser l’opération au maximum et renseignez-vous sur la possibilité de prendre une assurance complémentaire prévue par les services postaux.
En respectant tous ces instructions, l’acheminement de l’urne funéraire par les services postaux devrait se dérouler sans désagrément.
Le transport par un professionnel
Vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge complète sans vous préoccuper des formalités ou de l’organisation du transport ? Dans ce cas, faire appel à un professionnel spécialisé dans le transport cinéraire peut être une décision judicieuse.
Sachez que de nombreuses pompes funèbres proposent ce service avec des prestations adaptées et accessibles à tous. Renseignez-vous sur les services proposés ainsi que les tarifs pratiqués.
Le transport aérien
Vous pouvez transporter l’urne en avion. Les règles sont toutefois différentes d’une compagnie aérienne à une autre. Certaines compagnies aériennes proposent le transport en cabine ou en soute alors que d’autres proposent des services de transport spécifiques. Renseignez-vous auprès de l’entreprise de transport aérien avant de réserver votre billet.
Si la compagnie aérienne accepte le transport de l’urne en cabine, assurez-vous de respecter certaines conditions telles que :
- D’avertir la compagnie aérienne du transport de l’objet
- De respecter les dimensions maximales exigées concernant la taille de l’urne pour les bagages à main. Renseignez-vous auprès de la compagnie pour connaître ces dimensions
- D’être certain que l’urne est correctement scellée et que son contenu ne peut pas être identifié par les autres passagers
- D’avoir à votre disposition de l’attestation du crématorium pour éviter que l’urne cinéraire soit ouverte lors du contrôle de sécurité.

Peut-on transporter une urne funéraire vers l’étranger ou depuis l’étranger ?
Il est possible de faire transporter une urne funéraire de la France vers l’étranger, et inversement, de l’étranger vers la France. Cette opération peut être réalisée selon les différents moyens de transport tels que la voiture, le train, le bateau ou encore l’avion et l’hélicoptère.
Afin de pouvoir transporter les cendres, vous devez faire une demande d’autorisation préalable auprès du préfet du département de votre lieu de résidence ou du département du lieu de crémation.
Il sera également nécessaire de contacter le consulat ou l’ambassade du pays concerné. Différents documents pourront vous être demandés variant d’un pays à un autre car ils possèdent chacun leur réglementation propre comme :
- Une copie du certificat de décès ou de l’acte de décès
- Du passeport du défunt ou une photocopie certifiée obtenue auprès de la mairie du lieu de décès
- De l’autorisation préfectorale
- D’une attestation de non-maladie contagieuse ou d’un certificat médical indiquant la cause du décès délivrés par le médecin traitant
- Du procès-verbal de crémation
Cette liste de documents est non exhaustive. Renseignez-vous au préalable auprès de l’administration concernée pour procéder au transport de l’urne dans les règles.
La Maison Aubry vous accompagne
La maison Aubry espère que cet article a pu vous aider à comprendre quels sont les possibilités pour le transport d’une urne funéraire.
Il est important de savoir que les démarches ne sont pas les mêmes si vous circulez sur le territoire de la France Métropolitaine ou à l’étranger.
Si vous circulez en France Métropolitaine, tous les moyens de transports sont possibles. La seule condition est de les transporter avec respect, dignité et décence selon l’article 16-1-1 du Code Civil. Que vous vous déplaciez par voie routière, ferroviaire, maritime ou aérienne, vous pouvez circuler librement avec l’urne cinéraire. Vous pouvez même utiliser les services postaux pour son envoi.
Si vous circulez dans un département, une collectivité d’Outre-mer ou à l’étranger, des démarches administratives devront être effectuées. Vous devrez faire une demande d’autorisation préalable auprès du préfet du département de votre lieu de résidence ou du département du lieu de crémation. Il sera également nécessaire de contacter l’ambassade ou le consulat du pays concerné. D’ailleurs, en fonction de celui-ci, un certain nombre de documents pourront vous être demandés.
Vous souhaitez plus de conseil sur le transport de l’urne funéraire ? Notre société de pompes funèbres reste à votre disposition pour répondre à votre besoin.
Ces articles vont aussi vous aider
- Où placer une urne funéraire : les différentes options
- Comment ouvrir une urne funéraire ? Les réglementations et informations importantes à connaître !


Commentaires récents