Peut-on garder une urne funéraire chez soi ?

L’épreuve difficile de la crémation est passée et vous commencez votre deuil. Vous venez de récupérer les cendres du défunt et vous vous êtes demandé où mettre l’urne funéraire. Les possibilités sont nombreuses mais vous souhaitez garder l’urne funéraire à votre domicile. Est-ce possible ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide.

Peut-on garder une urne funéraire chez soi ?

La conservation des cendres est une pratique réglementée depuis la loi du 19 décembre 2008. Mais que dit cette loi concernant les urnes cinéraires au sein du domicile familial ? Qu’en est-il des urnes funéraires conservées à la maison avant cette loi de 2008 ? Nous vous apportons toutes les réponses.

 

Prévoir ses obsèques n’est pas une chose facile.
C’est pourquoi la Maison Aubry vous accompagne dans la réalisation de ses démarches fastidieuses en toute intimité.

Faire une demande de renseignement

Conservation de l’urne funéraire à domicile : que dit la législation en vigueur ?

C’est la loi du 19 décembre 2008 qui régit dorénavant la conservation des cendres d’un défunt et interdit la conservation de celle-ci à la maison. Elle énonce que le traitement des restes du défunt doit se faire dans le respect et la dignité. Ainsi, la conservation prolongée de l’urne funéraire dans une propriété privée est considérée comme une atteinte au corps du défunt.

Bon à savoir :
Cette promulgation interdit également le partage des cendres du défunt pour éviter qu’il soit dispersé pour être transformer en bijoux ou objets mémoriels entre différentes personnes.

Urne scellée

Mais pourquoi cette loi ? Le sénateur Jean-Pierre Sueur, à l’origine de cette législation, souhaitait éviter les dérives et les problèmes résultant d’une conservation des cendres au domicile. Certaines urnes gardées dans un grenier ou sous-sol finissaient par être brisées, d’autres étaient égarées ou encore pour certaines des conflits familiaux émanaient pour la garde de celle-ci.

Dorénavant, il est toléré de conserver l’urne à son domicile seulement le temps d’organiser correctement du devenir de l’urne ou des cendres.

Cette restriction s’applique à tous les décès survenus après la loi de 2008, même si le défunt exprime la volonté de faire déposer ses cendres au domicile voulu, que sa demande soit antérieure ou postérieure à la publication de la loi, soit le 20 décembre 2008. Mais qu’en est-il des cendres déjà conservées à domicile avant cet acte législatif ?

Qu’en est-il des urnes conservées à domicile avant la loi de 2008 ?

Avant 2008, la réglementation était beaucoup plus souple et la conservation des urnes au domicile était possible sans aucune formalité. La loi de 2008 n’étant pas rétroactive de nombreuses urnes sont encore conservées au domicile. Cependant, l’administration souhaite une résorption de cette ancienne réglementation.

En effet, l’article R2213-39-1 du Code général des collectivités territoriales énonce « Lorsqu’il est mis fin à l’inhumation de l’urne dans une propriété particulière, la personne qui en est dépositaire doit se conformer aux dispositions de l’article L. 2223-18-2 ». Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que si vous souhaitez déplacer l’urne de son endroit actuel, vous devez dorénavant vous référer et surtout respecter la loi de 2008.

Avec la combinaison de ces 2 textes, l’administration espère, à terme, qu’il n’y ait plus d’urnes funéraires conservées au domicile.

Mais s’il n’est pas possible de garder les cendres d’un défunt à la maison, quelles sont donc les différentes solutions qui se présentent à vous ? Il existe de nombreuses alternatives et il vous appartient de la choisir en fonction de la volonté du défunt ou d’autres facteurs.

Où déposer l’urne après la crémation ?

Vous devez transporter l’urne funéraire jusqu’au lieu de recueillement ou de dispersion ? Mais vous ne savez pas quel transport vous pouvez utiliser et si des démarches sont à réaliser au préalable ? Nous répondons à toutes vos questions dans l’article « Le transport de l’urne funéraire : tous les conseils et recommandations pour le faire dans le respect du défunt ».

Columbarium au sein d'un cimetière

Pour la destination des cendres, la loi française, assez stricte, permet la dispersion des cendres ou l’inhumation de l’urne. En ce qui concerne l’inhumation de l’urne, vous pouvez le faire dans les endroits suivants :

  • Enterrement sur un propriété privée
  • Inhumation de l’urne dans une case du colombarium
  • Enterrement de l’urne dans une cavurne
  • Enterrement de l’urne dans un caveau de famille
  • Scellement de l’urne sur une sépulture

En ce qui concerne la dispersion des cendres, vous pouvez les disperser dans les endroits suivants :

  • En pleine nature
  • Dans le jardin du souvenir du crématorium
  • Sur une propriété privée
Bon à savoir :
La dispersion en pleine nature et sur la propriété privée sont autorisées mais encadrées par la loi. De plus, vous ne pouvez pas disperser les cendres sur les voies publiques.

La Maison Aubry vous accompagne

La maison Aubry espère que cet article a pu vous aider à comprendre la conservation de l’urne au domicile.

Il est important de savoir que l’urne funéraire peut être conservée au domicile, seulement le temps de procéder au choix de son devenir. Il n’est plus possible de les garder indéfiniment au sein de sa maison.

Plusieurs possibilités sont proposées pour le devenir de l’urne. Il vous appartient de la choisir en fonction de la volonté du défunt ou d’autres facteurs. Vous pouvez notamment envisager de placer l’urne funéraire directement à l’intérieur de la tombe, ou bien de déposer celle-ci sur la tombe.

Vous souhaitez plus de conseil sur le transport de l’urne funéraire ? Notre société de pompes funèbres reste à votre disposition pour répondre à votre besoin.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents