Pourquoi ne faut-il pas employer le terme « incinération » pour parler d’une crémation ?

Cercueil accompagné de fleurs

Vous vous interrogez sur la différence entre la crémation et l’incinération ? Vous avez longtemps hésité sur lequel employer ? Ces deux termes sont très utilisés à tort, lorsqu’on parle d’obsèques mais veulent-ils vraiment dire la même chose ? Ont-ils le même sens ? Non, chacun possède une définition qui lui est propre et que vous vous devez de connaître pour éviter les erreurs de langage. Quelles sont leurs définitions ? Comment les distinguer ? Que faut-il savoir ? La maison Aubry vous apporte toutes les réponses à vos questions. Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre société et notre formule crémation ? N’hésitez pas à consulter notre site internet pour découvrir notre entreprise de pompes funèbres. 

Quelle est la différence entre une crémation et une incinération ?

Jusqu’à présent, vous pensiez que ces deux termes signifiaient la même chose ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ci-dessous pour que vous ne reproduisiez plus cette erreur et que vous compreniez davantage la différence entre ces deux dénominations.

Vous venez de perdre un être cher ?
La Maison Aubry vous accompagne dans la réalisation de toutes vos démarches.

Une question ? Nos conseillers vous répondent.

La définition du terme crémation

Urne funéraire déposée lors d'un moment de recueillement

Le mot crémation est né du terme latin « cremare » qui signifie brûler. Aujourd’hui, ce terme représente une méthode funéraire permettant de réduire en cendre, le corps d’une personne décédée. Connue depuis 1887, cette solution s’est répandue petit à petit, il a fallu de nombreuses années pour qu’elle soit reconnue et utilisée. Divers équipements et lieux ont été développés pour accueillir ce procédé.

Comment cela fonctionne ? Tout d’abord, le corps du défunt est placé dans un cercueil qui est lui-même déposé dans un four au sein d’un crématorium. La température du four est très élevée, entre 800 et 900°, pour permettre une réduction rapide du corps en cendres. Le développement de cette pratique funéraire permet une transformation hygiénique du corps. Réduit en cendres, celui-ci sera placé par la suite dans une urne. Enfin, la famille récupère l’urne et aura la possibilité de disperser les cendres de l’être disparu. Elle pourra les disperser dans un jardin du souvenir ou un columbarium pour lui rendre un dernier hommage.

Depuis quelques années, nous remarquons que le choix de la crémation devient de plus en plus populaire. Attention, il n’est pas à confondre avec celui de l’incinération. 

La définition du terme incinération

Cheminées d'une usine d'incinération

Le mot incinération provient du latin « cinis » « cineris » qui signifie cendre. Il ressemble au terme crémation et pourtant ils n’ont pas le même sens.

L’incinération est un processus de destruction par le feu. Cette technique est utilisée pour réduire les ordures ménagères et les déchets en cendres grâce à un incinérateur. Une pratique visant à éviter qu’il ne soient enfouis dans la terre et permettant de valoriser l’énergie produite en l’utilisant pour d’autres fonctions (chaleur, électricité etc.).

Ce terme est né et s’est répandu pendant les années 1960 dans les grandes villes. Il avait pour vocation de lutter contre l’entassement des déchets mais aussi dû à l’absence de tri. Ainsi, la technique d’incinération est devenue un moyen de faire disparaître facilement et rapidement les ordures. De plus, il est devenu indispensable de construire des incinérateurs pour veiller à l’hygiène des espaces communs.

Pourquoi ne faut-il pas confondre ces deux mots ?

Nous espérons que les particularités de ces termes sont plus évidentes pour vous suite à la lecture de nos définitions.

Il est important de ne pas confondre le mot incinération avec le terme crémation puisqu’ils ne sont pas employés pour dire la même chose et ne peuvent pas être confondus dans un discours. En effet, il ne faut pas faire l’amalgame au risque d’être incompris ou d’offenser une personne. Il n’est pas possible de parler d’incinération pour un être humain. Désignation étant rattachée aux déchets et ordures ménagères depuis le XIXème siècle. Nous ne parlerons donc pas d’incinération lorsque nous évoquerons le domaine funéraire. Il vous faudra utiliser un vocabulaire plus approprié au respect du défunt. Tels que : la mise à flamme, la crémation ou crématisé. 

La Maison Aubry vous accompagne

La maison Aubry espère que cet article vous a permis de connaître la différence entre crémation et incinération.

  • Il est important de savoir distinguer les termes crémation et incinération qui n’ont pas la même signification.
  • Le terme crémation est un procédé funéraire qui permet de brûler le corps d’un défunt pour le réduire en cendres.
  • Le mot incinération est dédié à l’incinération des déchets et ordures ménagères qui sont réduits en cendres grâce au feu.
  • Attention, n’utilisez pas le mot incinération lorsque vous souhaitez parler d’un sujet lié au domaine funéraire.

Vous avez encore des questions ou des doutes ? La maison Aubry reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents