L’influence de la culture sur les cérémonies funéraires est notable et diffère selon les différentes régions du monde. Néanmoins, dans la plupart des cultures et des religions, le respect du corps du défunt est toujours sacralisé lors des obsèques, et ce, depuis des temps immémoriaux. En effet, la perte d’un être proche est toujours difficile à accepter et les différents types de cérémonies funéraires sont, à chaque fois, respectueuses du défunt et commémoratives pour la famille. En fonction du choix du lieu, de la tradition, du rite ou encore de la religion, tout est fait pour rendre hommage de la meilleure des manières au disparu.
Sommaire
Les pratiques funéraires uniques dans le monde
Les pratiques funéraires catholiques
Pour les personnes catholiques qui perdent un être proche, l’accompagnement du défunt commence dès le décès en protégeant le corps et l’esprit avec des prières et des veillées. La cérémonie funéraire catholique continue à l’église, où le prêtre engendre une sphère de communion entre les membres de la famille et les proches du défunt. Enfin, le corps rejoint la terre, via une inhumation du cercueil au cimetière, tout en étant accompagné par une prière.
Les rites funéraires juifs
La religion juive est riche en coutumes, en rites et en traditions. En effet, lors du décès d’un proche, une croyance spirituelle incite les membres de la famille à recouvrir le défunt d’un drap blanc et à couvrir les miroirs de la maison. Il est aussi de coutume de laisser une bougie allumée proche du visage du défunt couvert pour l’accompagner dans l’au-delà. Les obsèques religieuses sont programmées très rapidement et commencent par « La Tahara », qui est une pratique religieuse visant à nettoyer le corps du défunt. Enveloppée de son linceul blanc, la personne défunte est ensuite inhumée au cimetière, sous l’égide du rabbin.
L’enterrement musulman
Les cérémonies funéraires dans la religion musulmane diffèrent des autres religions, mais ont aussi de nombreux points communs. Tout d’abord, la maison du défunt est ouverte à l’entourage proche de ce dernier. Les croyances spirituelles musulmanes veulent que l’enterrement se fasse dans les 24 heures après le décès, car l’âme prend 40 jours à se séparer du corps. Tout comme pour la religion juive, le corps est lavé puis enveloppé dans un tissu blanc, avant d’être emmené au cimetière pour son inhumation. Le défunt est accompagné par des chants et des prières issues de l’islam. Enfin, au cimetière, seuls les hommes sont autorisés à être présents, avec l’imam, qui récite les sourates du Coran pour accompagner le défunt.
Les croyances bouddhistes
Pour ce qui est des croyances spirituelles des bouddhistes et de leurs cérémonies funéraires, elles commencent par habiller le défunt dans une tenue blanche en l’installant dans la position du Bouddha. Leurs cérémonies funéraires sont plus propices que les autres religions à la crémation et les cendres du défunt sont apportées au temple où elles sont ensuite déposées.
Rites funéraires et leur signification dans diverses sociétés
Les cérémonies funéraires en Afrique
En Afrique, les rituels commémoratifs des défunts sont souvent issus de coutumes ancestrales et de cérémonies tribales. Les sociétés de ce continent étant très nombreuses, il arrive que les cérémonies diffèrent grandement d’une région à l’autre. Dans le nord du continent, il était question d’établir un monument ou une sépulture pour venir honorer les morts, tandis que dans le sud, un aspect très important du décès était tourné vers la spiritualité et l’ancestralité.
Les rites mortuaires en Asie
L’Asie, tout comme l’Afrique, est riche de millénaires de cultures et de traditions qui permettent d’honorer ses ancêtres et les personnes disparues. Alors qu’au Bali, la tradition est la crémation, symbolisant la libération de l’âme dans la fumée du feu, permettant alors sa réincarnation, au Tibet, les enterrements dans les hauteurs sont privilégiés pour se rapprocher du ciel tout en étant en communion avec la nature.
Les coutumes ancestrales dans les Amériques
Enfin, les Amériques sont un mélange de rites et de traditions, assimilant des coutumes ancestrales, des cérémonies tribales et des rites hérités d’autres cultures par le biais de la colonisation. Dans les Amériques, la mort n’est pas considérée comme une fin en soi, mais le début d’un nouveau voyage. Les chants, les danses et les offrandes sont courants dans les cultures tribales.
Adaptation des services funéraires aux croyances multiculturelles
Comme chaque religion et chaque culture dispose de ses propres cérémonies funéraires, les services des pompes funèbres se doivent de respecter au mieux les traditions de chaque famille, ainsi que les volontés du défunt. De ce fait, tout est mis en œuvre pour accompagner les proches dans le respect de leurs croyances, pour qu’ils puissent guider les funérailles du défunt dans les meilleures conditions. La symbologie funéraire est puissante et tout est mis en œuvre pour que chaque étape de cet héritage culturel soit respectée afin d’honorer le deuil et les coutumes de la famille.
Conclusion sur les différentes cérémonies funéraires à travers le monde
En conclusion, les cérémonies funéraires diffèrent selon la religion et la culture de chaque peuple dans le monde. La diversité culturelle et les pratiques religieuses se doivent d’être conservées pour continuer à honorer les morts dans les meilleures conditions. Pour cela, les pompes funèbres sont toujours amenées à respecter les souhaits des défunts et des familles, en accord avec leurs rites et leurs traditions.
Commentaires récents