Hommage numérique : créer des monuments et mémoriaux numériques en ligne pour honorer nos défunts

Bougies posées et allumées pour rendre hommage

La perte d’un être aimé est toujours très difficile à vivre, surtout lorsque l’on est un ami ou un parent éloigné résidant dans une autre ville ou un autre pays. En effet, certaines contraintes telles que l’emploi, les obligations professionnelles ou un manque de mobilité peuvent nous empêcher de nous rendre à une cérémonie funéraire ou à un enterrement. Pour permettre à tous de rendre un dernier hommage au défunt, de nouvelles techniques ont commencé à voir le jour, comme l’hommage numérique, qui offre la possibilité de créer des espaces mémoriels numériques en ligne.

Comment créer un hommage numérique pour un proche disparu ?

Créer un hommage numérique n’est pas encore très développé en France, mais c’est un excellent moyen de permettre à tous ceux qui ne peuvent pas venir ou se déplacer à la cérémonie de partager leur peine, même à distance. Un espace mémoriel numérique peut alors être créé sur certaines plateformes comme Everlife pour rendre un dernier hommage en ligne, accessible à tous, depuis n’importe où dans le monde.

L’utilisation des technologies et des plateformes numériques permettant de rendre hommage à un défunt est une innovation qui présente de nombreux avantages, comme l’accessibilité, le partage, la commémoration et le lien entre les personnes. Ce partage des souvenirs et des moments de vie avec une communauté élargie favorise la communication, notamment des émotions, mais facilite aussi le processus de deuil pour la famille car elle se sent davantage entourée et soutenue dans ces moments difficiles. Il est en effet très important de rester proche de son entourage lors des commémorations, même si elles sont digitales, puisque les émotions que l’on peut ressentir sont très fortes.

Quelles plateformes permettent la création d’espaces commémoratifs en ligne ?

Plusieurs plateformes de souvenirs existent sur Internet pour permettre aux personnes endeuillées de proclamer un dernier adieu à la personne disparue. Vous retrouverez particulièrement des pages commémoratives sur les réseaux sociaux comme Facebook pour se retrouver chaque année, le jour de la naissance ou du décès de la personne, afin de partager un instant en famille ou entre proches, même à distance.

Certains sites web dédiés comme Everlife, basé en France, permettent également de partager des histoires, des anecdotes, des albums photos digitalisés, des vidéos ou encore des écrits du proche disparu. Créer l’hommage numérique revêt alors une symbolique toute particulière. C’est comme si vous créiez une zone de recueillement virtuelle au cimetière, un rituel qui apaise la douleur et facilite la commémoration d’un proche disparu.

Qui plus est, il est possible de trouver de nombreux avantages à cette méthode, comme la facilité de se retrouver, même à longue distance, ou encore la possibilité de réaliser des économies sur vos déplacements tout en protégeant la planète grâce à la diminution des émissions de CO2.

Comment organiser une cérémonie d’obsèques ou une commémoration virtuelle ?

Créer son hommage numérique n’est pas si compliqué que cela et les plateformes proposent de plus en plus de contenu, qu’il soit gratuit ou payant, pour développer cette pratique et permettre à tous ceux qui en ont besoin d’y accéder. Qui plus est, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle sont en pleine expansion depuis plusieurs années et il est fort probable que certaines plateformes comme l’INA se développent en ce sens pour rendre la commémoration virtuelle plus vraie que nature.

Si vous souhaitez organiser votre cérémonie d’obsèques tout en permettant à ceux qui n’ont pas pu venir de participer en temps réel, il existe différentes manières de permettre à tous d’être présents grâce aux outils disponibles sur Internet. Vous pouvez par exemple transmettre, sur une page créée et dédiée à l’évènement, des vidéos et des photos de la commémoration, pour que tout le monde puisse se recueillir et entamer les premières étapes de leur processus de deuil.

Si vous souhaitez, au contraire, créer une page de commémoration virtuelle pour que vous puissiez venir vous recueillir quand vous le souhaitez ou créer un rituel de commémoration profitable à toute votre famille, c’est désormais possible sur certaines applications. Vous pourrez disposer d’un espace dédié avec de nombreuses possibilités, comme un album digital pour faciliter l’archivage de la mémoire, ou encore le partage de vidéos et la création de contenu pour permettre aux personnes de se remémorer des souvenirs et créer un instant nostalgique qui puisse être apaisant pour les cœurs et les esprits.

L’hommage numérique, une solution d’avenir pour tous

En conclusion, créer un hommage numérique permet à tout le monde d’écrire ses condoléances en ligne, permettant ainsi à ceux qui ne peuvent pas se déplacer de pouvoir se recueillir et commémorer leurs souvenirs du proche disparu. C’est une solution innovante qui offre de nouvelles possibilités pour honorer la mémoire des êtres chers où les services funèbres traditionnels peuvent être limités. Que vous soyez en France, dans un autre pays européen ou même de l’autre côté du monde, ces nouvelles technologies vous permettent de rendre un dernier hommage à vos proches depuis n’importe quel lieu.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents