Perdre un proche est une étape douloureuse pour laquelle nous ne sommes jamais réellement préparés. Tout se passe très vite et nous n’avons parfois même pas le temps de penser à certains détails qui n’en sont pas vraiment. Lorsque la cérémonie approche, de nombreuses questions peuvent traverser votre esprit. Comment pourrais-je m’habiller ? Dois-je choisir un vêtement sombre ou est-ce que je peux oser une touche de couleur ? Si vous vous retrouvez face à ce dilemme, ne vous inquiétez pas. La maison Aubry est présente pour vous accompagner dans cette épreuve et vous aider à choisir la tenue la plus adaptée lors de la cérémonie d’hommage de votre défunt. Quelles tenues privilégier pour une femme, un enfant ou un homme ? Existe-t-il des règles concrètes ? Quelles couleurs favoriser ou éviter ? Les accessoires sont-ils autorisés ? Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour s’habiller respectueusement lors d’un enterrement.
Sommaire
Comment s’habiller pour un enterrement ?
Vous vous posez la question ? Vous avez des craintes ? La maison Aubry vous indique tout ce qu’il faut savoir pour vous habiller pour un enterrement et ainsi ne commettre aucune erreur.
Vous venez de perdre un être cher ?
La Maison Aubry vous aide à rendre un bel hommage à votre proche disparu.
1er conseil : le choix des couleurs
Le choix des couleurs est sans doute le sujet le plus important lorsqu’il s’agit de s’habiller pour des obsèques. Faut-il obligatoirement choisir du noir ? Quelles sont les possibilités ? Nous allons vous éclairer !
Il est vrai qu’en Europe la tenue noire est très répandue pour les enterrements. Elle est associée à la couleur du deuil et possède un aspect symbolique qui s’est conservé au fil des années. Pourtant, il n’est pas obligatoire de s’habiller tout en noir lorsque vous vous rendez à des funérailles. Il est possible de porter des vêtements sombres comme le gris anthracite, le bleu marine ou encore le brun. En effet, les teintes sombres gardent cette connotation de chagrin, de deuil et de respect envers le défunt et sa famille.
Il n’y a pas réellement de règle précise. Toutefois, nous vous conseillons de choisir des couleurs sobres pour cet événement. Si vous êtes proche de la personne disparue et de sa famille, vous pourrez opter pour des couleurs plus osées. Si cette personne était fan du rouge, vous pourrez apporter un élément de ce coloris à votre tenue pour souligner votre lien. Cependant, si vous connaissez peu ou pas la famille, il est recommandé d’opter pour une valeur sûre : les tenues sombres et sobres en guise de respect et ainsi, éviter de créer une confusion ou une mésentente.
2ème conseil : le choix des tissus
Le choix du tissu est aussi une étape importante. En effet, il y a certaines matières qui sont à éviter ou à privilégier lors de funérailles.
Nous vous conseillons de favoriser les tissus unis qui se feront sobres et discrets. Vous pourrez porter des vêtements en coton qui vous permettront de créer une tenue à la fois élégante et confortable. Cependant, évitez les modèles voyants comme les imprimés ou les pièces brillantes qui ne seront pas adaptés à une cérémonie.
Un enterrement en été peut être très contraignant dans le choix de la tenue. Nous vous recommandons d’opter pour des textiles fins et légers (coton et lin) qui laissent circuler l’air. Attention tout de même à choisir des vêtements qui ne soient pas trop courts. Évitez les jupes, shorts, débardeurs qui ne seront pas adaptés lors d’une cérémonie cependant, vous pourrez porter des habits plus courts et privilégier des gilets très fins par exemple.
3ème conseil : le choix des tenues
Nous vous conseillons d’opter pour une tenue plutôt formelle sans en faire trop pour être certain de ne pas faire d’erreur ni de vous faire remarquer.
Les femmes devront éviter les vêtements courts, moulants et les décolletés qui ne seront pas appropriés à l’événement. Elles pourront privilégier un pantalon sombre (tailleur) ou une longue robe accompagnée d’une veste et de chaussures plates (derbies, ballerines). Cette tenue sera simple, sobre et respectueuse.
Quant aux hommes, ils devront également éviter les habits trop décontractés et prioriser des vêtements plus formels. Ils pourront opter pour un costume sombre avec une cravate et des mocassins ou un pantalon et une chemise sobres.
En ce qui concerne les enfants, il est conseillé qu’ils se rapprochent du style vestimentaire des parents tout en étant adapté à leur âge. Ils pourront porter un pantalon de couleur sombre ainsi qu’un pull ou une chemise, une veste et des chaussures noires.
Si la personne disparue est proche de vous (frère, sœur, parent etc.) vous pourrez privilégier une tenue qui lui plaisait et lui rendre hommage de cette manière.
4ème conseil : le choix des accessoires
Lors d’un enterrement il est possible de porter des accessoires (bijoux, lunettes de soleil, parapluie). Nous recommandons aux personnes de rester dans la simplicité, de ne pas porter des bijoux trop voyants et en quantité abondante. Il est possible de choisir certains accessoires selon les saisons, comme un parapluie lors d’un temps gris mais aussi des lunettes de soleil en été. Cependant, ils doivent être « classiques » d’une couleur unie et sombre pour ne pas dénoter lors de cet événement.
La Maison Aubry vous accompagne
- Nous espérons que notre article a pu vous aider à savoir comment vous habiller respectueusement pour un enterrement.
- Sachez qu’aujourd’hui les mœurs ont évolué, les tenues sont moins strictes. Le noir n’est plus la seule couleur portée.
- Les tenues peuvent changer et sont variables selon les désirs du défunt et sa religion. Il vous faudra être capable de prendre en compte tous les éléments pour porter la tenue la plus appropriée lors d’un tel événement.
- Le choix des vêtements pour un enterrement n’a rien de facile, il nécessite une réflexion et surtout de se renseigner en amont pour ne pas faire de faux pas.
- Vous devrez toujours garder à l’esprit : vous êtes présent pour rendre hommage à la personne disparue. Ainsi, votre tenue vestimentaire devra être respectueuse pour ne manquer de respect à personne et vous consacrer à honorer la mémoire de l’être perdu.
La maison Aubry reste à votre écoute si vous avez la moindre question.
Ces articles vont aussi vous aider
- Fleurs funéraires : les choisir dans le respect de votre proche
- Pierre tombale : comment l’entretenir et la nettoyer ?
- Faut-il voir le corps du défunt ? Réflexions et informations clés !
- Funérailles : il y-a-t-il une limite d’invités ?
- Honorer la mémoire d’un défunt en optant pour l’écriture
- Plaque funéraire : quel modèle privilégier ?
- Bijoux de deuil : quels sont les modèles existants ?
- Funérailles écologiques : comment réduire l'empreinte carbone d'un enterrement
- Comment créer un jardin du souvenir chez soi
Commentaires récents