Dans un contexte planétaire où l’écologie prend une place de plus en plus significative, il est normal de vouloir concilier son inhumation ou sa crémation avec des critères environnementaux. Bien que les traditions persistent dans le cœur de nombreux Français, de nouvelles techniques et matériaux voient le jour pour concorder avec les nouveaux principes plus écologiques et respectueux de la planète.
Sommaire
Comment organiser une cérémonie funéraire qui respecte les principes écologiques ?
Depuis plusieurs années, de nombreux procédés se sont améliorés pour devenir plus écologiques et plus respectueux de l’environnement. En effet, organiser des funérailles écologiques est aujourd’hui réalisable. Par exemple, il est possible de choisir un cercueil écoresponsable, élaboré à partir de carton ou de bois provenant d’une forêt gérée de manière plus durable.
Qui plus est, certains organismes de pompes funèbres proposent des soins du corps pour le défunt à partir de produits non chimiques et plus écologiques. Pour ce qui est de la cérémonie en elle-même, vous pouvez privilégier des fleurs de saison pour limiter l’impact sur l’environnement, tout en bannissant les fleurs et les couronnes synthétiques. De même, de plus en plus de corbillards sont électriques. En privilégiant ce type de véhicule pour le transport mortuaire, vous réduirez l’impact carbone lors du déplacement du corps du défunt.
Enfin, que ce soit pour faire participer à la cérémonie des personnes qui résident loin ou pour des raisons plus écologiques, il est possible de diffuser sur Internet la cérémonie. Certains participants qui peuvent vivre loin n’auront donc pas à se déplacer et pourront tout de même se recueillir avec leurs proches.
Quels sont les avantages environnementaux des funérailles écologiques ?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, les mentalités évoluent et certaines pratiques funéraires le font également. L’impact sur l’environnement, que ce soit pour l’empreinte carbone des obsèques ou pour la nature elle-même, n’est pas négligeable. Certaines techniques non exhaustives présentées préalablement disposent de leurs propres avantages en matière de protection de l’environnement.
De nouvelles techniques, comme l’humusation, permettent au corps de retourner à la terre et de devenir le substrat de nouvelles plantes. Bien que cette technique ne soit pas encore possible en France, elle l’est dans certains pays à l’étranger et apporte des bénéfices environnementaux lors des obsèques d’un proche.
Comment les cimetières écologiques diffèrent-ils des cimetières traditionnels ?
Bien qu’ils ne soient pas encore très répandus, les cimetières écologiques et les pratiques funéraires vertes sont de plus en plus populaires en France. Dans ces lieux si particuliers, vous ne retrouverez pas de sépultures, de stèles ou de caveaux. En effet, à l’inverse des cimetières traditionnels, ces derniers sont bannis pour privilégier un arbre permettant d’indiquer la concession où le corps est inhumé.
Le corps des défunts ne peut pas bénéficier de soins de thanatopraxie, pour empêcher la propagation de produits chimiques dans le sol. De même, les fleurs artificielles sont interdites et la promotion d’un recueillement plus naturel est encouragée. Le corps du proche disparu n’est pas emmené à la concession par un véhicule, mais est porté par la famille pour limiter l’impact environnemental et la pollution du véhicule dans le cimetière écologique.
Toutes ces techniques et ces nouvelles méthodes permettent d’organiser une cérémonie naturelle et une inhumation dans la nature. Ces rites funéraires respectueux de l’environnement sont de plus en plus populaires et sont amenés à se développer en France dans les prochaines années.
Comment choisir un cercueil biodégradable ou une urne respectueuse de l’environnement ?
Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, le choix du cercueil est primordial si vous souhaitez organiser une cérémonie plus respectueuse de l’environnement. En choisissant un cercueil biodégradable, en carton non traité par exemple, vous pourrez limiter l’émission de CO₂, que ce soit dans sa conception, mais également lors de sa décomposition.
Si vous désirez vous rendre au crématorium, le choix d’un cercueil biodégradable peut répondre à vos convictions tout en vous permettant de réaliser des économies non négligeables sur les obsèques. Par la suite, le choix de l’urne funéraire est aussi important et certaines sont plus respectueuses de l’environnement que d’autres. Les cendres peuvent être ensuite dispersées dans un parc ou dans une propriété privée, avec l’accord de la préfecture de votre département, ou bien l’urne pourra être placée dans un jardin du souvenir.
En conclusion, il est aujourd’hui possible d’organiser des obsèques plus respectueuses de l’environnement, en choisissant des techniques responsables et des matériaux plus nobles. Dans tous les cas, si vous avez des questionnements quant à l’organisation d’obsèques responsables, n’hésitez pas à contacter vos pompes, funèbres qui vous accompagneront dans la mise en place de ces dernières.
Tout savoir sur les funérailles écologiques, en bref
Organiser des obsèques en harmonie avec l’environnement est désormais possible grâce à des pratiques funéraires plus responsables. Des cercueils biodégradables aux cimetières écologiques, en passant par la limitation de l’empreinte carbone des cérémonies, plusieurs options permettent de respecter la nature tout en rendant un dernier hommage à un être cher. Ces initiatives, en phase avec les préoccupations écologiques actuelles, devraient continuer à se développer dans les années à venir. Pour toute question ou accompagnement dans cette démarche, n’hésitez pas à solliciter vos pompes funèbres.
Ces articles vont aussi vous aider
- Fleurs funéraires : les choisir dans le respect de votre proche
- Pierre tombale : comment l’entretenir et la nettoyer ?
- Faut-il voir le corps du défunt ? Réflexions et informations clés !
- Funérailles : Quels vêtements choisir ?
- Funérailles : il y-a-t-il une limite d’invités ?
- Honorer la mémoire d’un défunt en optant pour l’écriture
- Plaque funéraire : quel modèle privilégier ?
- Bijoux de deuil : quels sont les modèles existants ?
- Comment créer un jardin du souvenir chez soi
Commentaires récents