Vous venez d’apprendre le décès d’une personne et l’organisation de ses obsèques approche. Le défunt était un ami d’enfance, un membre de votre famille, un collègue ou encore une connaissance et vous souhaitez assister à ses funérailles pour lui rendre un dernier hommage ? Cependant, vous faites face à une difficulté, vous ignorez à quelle date à lieu l’enterrement. La maison Aubry a consacré un article à ce sujet pour vous aider à assister à cet événement en faisant quelques recherches. Quels documents ou sites consulter ? Comment participer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir ci-dessous.
Sommaire
Comment trouver la date de l’enterrement d’un proche ?
Vous vous posez la question ? Découvrez ci-dessous nos différents conseils pour pouvoir accéder à l’enterrement d’un proche et lui rendre un dernier hommage.
Vous venez de perdre un être cher ?
La Maison Aubry reste à votre écoute et vous accompagne dans vos différentes interrogations.
1er conseil : contacter un proche en commun

Dans un premier temps, vous pourrez prendre contact avec un de ses proches (un ami, un membre de sa famille) ou une personne de votre entourage que vous avez en commun et vous renseigner sur la date et le lieu de la cérémonie. Il est possible que le défunt ou sa famille ait indiqué une liste de personnes qui pouvaient participer à l’enterrement, si vous n’êtes pas convié il faudra respecter ce souhait.
2ème conseil : effectuer une recherche en ligne
Vous n’avez pas les coordonnées d’un membre de sa famille ? Vous n’avez personne à contacter ? Vous pourrez effectuer des recherches sur internet pour peut-être trouver certaines informations. Il existe sur le web des avis de décès qui en quelques clics vous donnent certaines informations qui peuvent vous être utiles. Pour ce faire, vous devrez indiquer le prénom et le nom de la personne disparue ainsi que son lieu d’habitation ou du moins son département. Ainsi, si un avis de décès a été publié, vous pourrez y accéder. Vous découvrirez le lieu de la cérémonie ainsi que l’adresse pour s’y rendre.
3ème conseil : consulter la presse

Vous n’êtes pas à l’aise avec internet ? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Il n’y a aucun problème. Vous pourrez consulter les journaux et vérifier s’il y a un avis de décès au nom de la personne que vous connaissez.
Il n’est pas obligatoire de publier un avis d’obsèques dans les journaux cependant, les familles peuvent le faire avec l’aide d’une société de pompes funèbres. Cela permet d’informer les habitants mais aussi les connaissances de l’être disparu qui n’auraient pas été tenues au courant. Ainsi, les proches du défunt pourront choisir la presse en optant pour un avis de décès dans un journal national, régional ou local.
Il existe une rubrique destinée à l’annonce de décès, c’est la rubrique nécrologique qui indique les personnes qui ont perdu la vie récemment. On y retrouve des informations personnelles sur le défunt : son nom, son prénom, sa date de naissance, son lieu de naissance, la date et le lieu de la cérémonie ainsi que ses dernières volontés (fleurs, plaques etc.).
Il est également possible de retrouver toutes ses informations sur les sites internet des journaux.
4ème conseil : consulter des sites funéraires personnalisés
Aujourd’hui, de nombreuses choses se développent sur internet et permettent de créer de nouveaux espaces, de faire son deuil et de rendre hommage à une personne disparue. Il existe des sites funéraires dédiés qui proposent aux familles qui ont perdu un être cher de lui construire un lieu virtuel commémoratif. Ainsi, les proches peuvent partager des informations le concernant et continuer de la faire vivre à travers des publications personnalisées.
Ce qui est intéressant, c’est que la famille peut également publier l’avis d’obsèques sur ces sites spécifiques et ainsi permettre à d’autres personnes d’y accéder.
Comment dénicher ses sites ? Il vous suffira d’indiquer le prénom et le nom du défunt et de ne pas oublier la mention « avis de décès ». Malheureusement, si après plusieurs recherches vous ne trouvez rien c’est qu’il n’y a pas eu d’annonce concernant cette personne.
La Maison Aubry vous accompagne
- Nous espérons que notre article a pu vous aider à savoir comment trouver la date d’un enterrement d’un proche.
- Il n’est pas toujours évident pour les familles des défunts de prévenir tout le monde, souvent la situation peut les dépasser.
- Ainsi, si vous venez de perdre quelqu’un qui vous est cher, n’hésitez pas à consulter la presse ou les sites internet pour pouvoir trouver les informations importantes et vous rendre à ses obsèques.
- Attention, il faut savoir que l’avis de décès n’est pas obligatoire, il a pour vocation d’informer du décès d’une personne.
- Nous sommes conscients que ces moments sont importants, ils permettent de rendre un dernier hommage, de témoigner l’amour, l’amitié, le lien qui vous unit. Alors, prenez le temps de vous renseigner et ne vous découragez pas. Il existe toujours un moyen pour trouver des informations.
- La maison Aubry reste à votre écoute si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ou si vous avez la moindre question.
Ces articles vont aussi vous aider
- Quelles sont les possibilités existantes pour annoncer un enterrement ?
- Quel est le délai nécessaire pour organiser des obsèques ?
- De belles idées pour honorer la mémoire d’un défunt
- Inhumation et crémation : quelles sont les différences ?
- Nos conseils pour écrire une carte de remerciement de condoléances
- Comment se déroule un enterrement ? Les étapes clés à connaître !
- Combien de personnes pour un enterrement ?
- Comment gérer les imprévus lors de l'organisation des funérailles ?


Commentaires récents