Nouvelles méthodes pour les funérailles et la crémation

bouquet de fleurs sur un cercueil

Vous venez de perdre un être proche et vous recherchez une méthode de crémation traditionnelle et plus écologique afin de faire vos adieux tout en respectant les croyances du défunt ? Il existe de nouvelles méthodes pour les funérailles et la crémation adaptées à des choix écologiques pour les obsèques. Nous allons vous détailler ces nouvelles tendances internationales en matière de funérailles pour vous accompagner au mieux dans vos souhaits.

Quelles sont les nouvelles pratiques écologiques pour les funérailles et quels sont leurs avantages ?

L’évolution des techniques, des besoins et des mentalités dans le monde entraîne de nombreux changements qui impactent aussi les funérailles des défunts. En effet, de nouvelles méthodes pour les funérailles et la crémation* ont vu le jour ces dernières années pour répondre aux besoins écologiques et aux nouveaux enjeux.

Que ce soit l’aquamation, l’humusation ou encore la promession, ces nouvelles méthodes pour funérailles et crémation peuvent s’apparenter à un choix écologique pour les obsèques de son être proche. Ces techniques permettent, entre autres, de générer moins de CO2, de consommer moins de ressources naturelles et de produire moins de produits toxiques.

Ces avancées technologiques et ces méthodes alternatives dans l’industrie funéraire permettent d’honorer son proche disparu tout en suivant des rituels de funérailles innovants. Qui plus est, de nouvelles techniques de funérailles se développent en France, grâce notamment à des cimetières plus écologiques, plus végétalisés et davantage éco-responsables.

Quelles sont les méthodes modernes pour la crémation ?

Qu’est-ce que l’aquamation et en quoi diffère-t-elle de la crémation traditionnelle ?

Lorsque l’on perd un être proche, il est normal de vouloir respecter ses souhaits et ses croyances. La crémation traditionnelle consiste à réduire le corps du défunt en cendre afin que celui-ci puisse rejoindre une urne, un jardin du souvenir ou encore un environnement naturel grâce à la dispersion des cendres.

Pour ce qui est de l’aquamation, cette technique consiste à plonger le corps du défunt dans une solution alcaline afin que ce dernier soit dissout grâce au phénomène de l’hydrolyse. Plus écologique et plus responsable, cette nouvelle méthode de funérailles et de crémation est très en vogue, particulièrement aux États-Unis.

Comment l’humusation offre-t-elle une alternative verte à l’enterrement et à la crémation ?

Les services funéraires cherchent toujours à adapter leurs pratiques en fonction des réglementations en vigueur et des souhaits des familles. En effet, il est très important que les funérailles du défunt puissent suivre les traditions des proches et les croyances du défunt. De ce fait, l’adaptation des services funéraires aux préférences et aux valeurs écologiques des familles est primordiale.

De nombreuses personnes souhaitent suivre l’adage qui indique que l’on retourne tous un jour à la terre. Pour correspondre au mieux à ces attentes, la technique de l’humusation a vu le jour et est l’une des nouvelles pratiques funéraires les plus écologiques qui soit. Cette alternative à l’inhumation consiste à déposer un linceul de matériaux tels que du broyat et des copeaux de bois afin que le corps du proche disparu se dégrade de la manière la plus naturelle possible. Cette technique génère alors de l’humus très fertile, qui peut permettre à des plantes de pousser de manière naturelle.

Qu’est-ce que la promession ?

La promession, quant à elle, fait partie des nouvelles méthodes de funérailles et de crémation qui sont employées dans le reste du monde, notamment aux États-Unis. Elle consiste à plonger le corps du défunt dans un réservoir rempli d’azote liquide, qui permet, grâce à l’effet du froid, de désagréger un corps. Plus douce et plus écologique, cette méthode est moins violente pour les familles que la combustion par le feu lors d’une crémation. Toutefois, il est à noter que ces nouvelles méthodes de funérailles et de crémation ne sont pour l’instant pas autorisées en France. En effet, seuls l’inhumation et la crémation sont aujourd’hui possibles, à l’inverse de nombreux autres pays dans le monde, mais cela peut être amené à évoluer dans les prochaines années.

Quels sont les coûts associés aux nouvelles méthodes de funérailles par rapport aux méthodes traditionnelles ?

N’étant pas autorisées en France, l’aquamation, l’humusation et la promession sont toutefois possibles dans d’autres pays, comme les États-Unis. Si vous en avez les moyens et la possibilité, vous pourrez donc honorer votre proche selon ces différentes méthodes.

Pour ce qui est de l’aquamation, cette technique coûte environ la moitié de ce que peut coûter une crémation. Néanmoins, il faudra prendre en compte le transfert du défunt dans le pays en question. La promession, quant à elle, s’avérera être une technique un peu plus coûteuse, mais bien plus douce que la crémation. Enfin, l’humusation est la technique la plus abordable puisqu’elle ne demande que très peu de matière première.

L’avenir des funérailles passe par des méthodes plus éco-responsables

En conclusion, de nouvelles méthodes pour les funérailles et la crémation commencent à voir le jour dans le monde tout en se démocratisant. Plus écologiques, moins chères et plus éco-responsables, ces nouvelles techniques comme l’aquamation, l’humusation et la promession sont amenées à se développer et à être adoptées par de nouveaux pays.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Partager sur vos réseaux

Commentaires récents