Anticiper ses obsèques peut se faire à tout âge de la vie. Cela consiste à énoncer et définir ses dernières volontés, et de s’assurer qu’elles soient respectées au moment du décès. Cela permet aussi d’éviter aux proches des décisions difficiles dans un moment de deuil, tout en étant accompagnés dès les premiers instants du décès pour entamer toutes les démarches administratives et l’organisation des funérailles.

Il existe aujourd’hui deux types de prévoyances obsèques :

  • Les contrats de prévoyances en capital : au moment du décès, une somme est versée à la famille pour lui permettre de financer les obsèques. Cette solution, souvent proposée par des banques et des assurances, est très peu précise quant aux prestations. En effet, celle-ci ne définit pas précisément vos volontés et n’offre pas l’assurance que celles-ci soient respectées.
  • Les contrats de prévoyances en prestation : ces contrats d’assurances personnalisés sont souscrits auprès d’une entreprise de pompes funèbres affiliée à une compagnie d’assurance spécialisée. Ils associent vos volontés à un capital. L’ensemble est alors garanti et indissociable, vos volontés deviennent testamentaires et seront obligatoirement respectées.

Quelles sont les étapes d’une mise en place d’un contrat de prévoyance ?

Dans un premier temps, avec l’aide d’un de nos conseillers funéraires, vous définirez le détail de vos dernières volontés : crémation ou inhumation, cérémonie religieuse ou laïque, faire-part dans la presse, modèle de cercueil, fleurs, lieu d’inhumation…

Cette première étape est importante puisqu’elle vous permet de réfléchir à l’hommage souhaité, à son déroulé, et de l’exprimer à un conseiller funéraire qui pourra vous aider à définir précisément les moindres aspects de vos choix.

La Maison Aubry sera alors capable de vous établir un devis personnalisé correspondant exactement à l’hommage souhaité et reprenant l’ensemble des demandes souhaitées.

Par la suite, sur la base du devis ainsi établi, vous définirez avec le conseiller le montant et la durée de vos cotisations afin de financer le contrat de prévoyance. A partir de cet instant, vos volontés deviennent testamentaires : personne, à part vous, ne pourra les modifier ou les contester.

Lorsque la durée du financement préalablement fixée est atteinte, vos règlements s’arrêtent : vos obsèques sont payées. Si vous décédez avant d’avoir payé la totalité de la somme prévue, vous serez assuré(e).  Vos obsèques seront prises en charge financièrement et vos volontés seront respectées à la lettre. L’entreprise de pompes funèbres qui aura la charge de vos obsèques en est le garant.

Peut-on payer ses obsèques à l’avance ?

Réfléchir à son propre enterrement et exprimer ses dernières volontés rassure et soulage, mais ne suffit pas à mettre à l’abri financièrement ses proches, qui resteront responsables du règlement des frais d’obsèques. Les solutions de prévoyance permettent d’aller plus loin dans la démarche et restent le seul moyen de garantir une sérénité absolue à vos ayants-droits en permettant de financer ses obsèques à l’avance.

La durée des cotisations et le montant des mensualités peuvent être choisis par le souscripteur, en fonction de ses capacités financières. En effet, certaines personnes choisissent de régler ses obsèques en une seule fois, d’autres préfèreront des petites mensualités étalées dans le temps ou d’autres encore choisiront des mensualités élevées mais une durée de cotisation courtes. Pour vous aider dans vos choix, nous vous proposeront plusieurs simulations de cotisations.

Il peut être intéressant de préparer son enterrement en étant jeune car la durée de cotisation pourra être longue et les mensualités minimes.

Puis-je me faire accompagner par un proche ?

Si réfléchir à ses obsèques futures est une démarche très personnelle, il est tout à fait possible de se faire accompagner dans cette réflexion par un proche ou un membre de sa famille, mais également d’accompagner une connaissance dans ce cheminement. Être à deux dans ce moment particulier peut nous permettre d’énoncer ses volontés plus clairement et nous rassurer, il ne faut pas hésiter à associer ses proches ou sa famille dans la préparation de ses obsèques futures.

Forte de près d’un siècle d’expérience dans le conseil et la mise en place de contrats de prévoyance funéraire, la Maison Aubry se met à votre disposition pour toutes questions, interrogations ou conseils. Nos conseillers funéraires vous accompagneront dans votre démarche en toute transparence, simplicité, avec réactivité et dignité.